Visuel
Catégorie

Écologie / Développement durable

Lise P.

Création de L'Arrêt Forêt : une microferme pédagogique permacole

Présentation

La création d'une microferme permacole pédagogique est mon projet de vie. Depuis 3 ans, je l'ai imaginé, designé (cf.url en pj ) et j'en ai envisagé tous les aspects. Loin d'être seulement "dans l'air du temps", c'est ma façon de vivre et mon état d'esprit.

 

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet de microferme pédagogique permacole nommée "L'Arrêt Forêt" sera un lieu où je viserais une autosuffisance, principalement énergétique et alimentaire d’un point de vue protéinique et légumier. Pour y parvenir, j’aurais des petits élevages diversifiés (poules, chèvres, canards, abeilles, poissons...) ainsi qu’une forêt nourricière.

L'activité principale sera l'accueil de publics diversifiés : wwoofers, stagiaires, classes, familles mais aussi artistes afin de transmettre ma passion pour la permaculture, l’agroforesterie, la faune et la flore locales,...

Cette microferme sera un lieu de rencontre, de partage, de ressources destiné à toutes les générations ainsi qu'aux professionnels du secteur. 

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage après le bac de faire un BTS agricole en gestion et protection de la nature puis une licence pro.

Je vais également faire beaucoup de wwoofing pour acquérir de l'expérience et je continuerai d'aider dans diverses associations.

Parallèlement je vais continuer mon apprentissage de la permaculture. J'ai eu mon CCP1 (cours de conception en permaculture)  à l'issue d'un stage de 11 jours à l'été 2021. J'aimerais continuer et avoir jusqu'au CCP4 pour être formatrice (formations que je voudrais proposer dans ma microferme) et aussi passer mon DPA (diplôme de permaculture appliquée).

Pour acquérir de nouvelles connaissances, j'ai l'intention de faire des stages, des MOOC et de continuer d'expérimenter dans mon potager.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse car mon projet nécessite un gros investissement financier de départ avec l'achat d'un terrain (2 Ha) et de locaux.

Mon projet peut se concrétiser grâce à l'acquisition de différents savoirs faires dispensés dans des formations coûteuses (un niveau de CCP= 900€).

Je suis la bonne personne pour avoir cette bourse car je suis vraiment déterminée, sérieuse, courageuse et j'acquiers facilement de nouvelles compétences. Mes valeurs personnelles et celles acquises grâce à la philosophie de la permaculture font que je ferais un usage altruiste de cette bourse.

Cette microferme est un projet porteur de sens et d'avenir en faveur de la Nature pour toutes les générations avec un impact qui sera considérable. 

Image