Visuel
Catégorie

Art et Culture

Laura V.

Achat de matériel de cinéma pour réaliser mon premier film

Présentation

Je souhaite exprimer ma vision du monde à travers le cinéma en devenant réalisatrice. Faute de moyens, je ne peux exercer pleinement cette passion. Je voudrais donc avoir une aide financière pour promouvoir ma place dans ce milieu majoritairement masculin. 

J'en dis plus sur mon projet

Parce que l’art est la seule trace de notre passage sur terre, le cinéma est pour moi un échappatoire et une passion à laquelle je me dévoue depuis que je suis petite. Je réfléchis en permanence à des scénarios, des mise en scènes, si bien que je souhaiterais avoir une aide financière suffisante pour mieux m’imposer dans ce milieu où il y a peu de femmes et qu’il est difficile d’intégrer sans passer par la pratique. Une caméra de bonne qualité, un logiciel de montage, une perche, tels sont par exemple des éléments qui m’aideraient à laisser libre cours à mon imagination. Je veux partager, par des procédés cinématographiques variés que j’apprends à connaître un peu plus chaque jour, ma propre vision du monde en créant mon propre langage. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en terminale L au lycée Carnot et étant bonne élève, mes professeurs me conseillent de faire une classe prépa hypokhagne. Cependant, voulant intégrer au plus vite le monde du cinéma, je me dirige davantage vers une licence de cinéma en me spécialisant dans le domaine "réalisation" par la suite. Cela me permet de chercher en parallèle des contacts en proposant mon aide sur des tournages par exemple. Après ma licence, je voudrais passer le concours d’admission à l’école de cinéma de la FEMIS qui est connu pour sa difficulté. Cette école recherche avant tout des personnalités, c’est pourquoi m’être déjà familiarisée avec des expériences concrètes de tournage peut m’être grandement bénéfique. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Le monde du cinéma est un milieu fermé dans lequel il faut faire deux fois plus ses preuves lorsqu’on a pas de contact, et encore plus lorsqu’on est une femme. Personne ne peut me dissuader de faire ce que j’aime, pas même mes parents qui me font douter en permanence. J’aimerais leur prouver que tout est une question de volonté et que nos rêves sont parfois plus accessibles qu’ils n’y paraissent. Je ne veux pas me retrouver à faire un travail que je n’aime pas en regrettant toute  ma vie. Certes je sais que ce ne sera pas simple mais je reste lucide, c’est pourquoi   cette bourse me donnerait d’avantage confiance en moi pour prouver que ma place est dans le cinéma. Je ne veux pas « travailler » , je veux vivre de ma passion...