Visuel
Catégorie

Art et Culture

Myriam I.

"The C Project" : Création d'une chaîne YouTube pour la culture et l'art

Présentation

Je souhaite créer une chaîne YouTube pour promouvoir la culture et l'art sous touts leurs aspects et sous forme de vlogs ! Visite de lieux culturels comme les musées ou explication d'une œuvre d'art, je veux vous faire découvrir le patrimoine autrement !  

J'en dis plus sur mon projet

Le métier de galeriste consiste avant tout à accueillir, conseiller, renseigner le public et mettre en valeur l'artiste.

Cette chaine YouTube, dans cette optique de diffusion de l'art et de participation au rayonnement de la culture, marquera donc le début de ma future carrière, comme un projet que je compte faire évoluer au fil du temps. 

Je compte donc faire des visites de musée, de théâtres, de galeries et expositions ainsi que tout les lieux de culture d'une part, et d'autre part expliquer des oeuvres d'arts (courant, artiste, situation politique,...etc). Cette chaine sera sous-titrée en français et en anglais pour toucher un public plus international et participera en même temps à l'apprentissage d'une langue. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en Terminale Générale avec les spécialités HGGSP et SES option musique, deux choix s'offrent à moi sur Parcousup: 

- Soit je suis acceptée en double licence droit-histoire des arts et archéologie et je me dirige vers un mastère 1 en droit de la propriété intellectuelle suivit d'un mastère 2 marché de l'art. 

- Soit je suis acceptée en CPGE Hypokhâgne et je me dirige ensuite vers la double licence et le mastère. 

Dans tous les cas, je souhaite que ma formation soit polyvalente pour acquérir des savoirs et des compétences exploitables pour pouvoir devenir galeriste. 

Par ailleurs, j'aimerai apprendre une nouvelle langue étrangère comme le coréen ou le japonais, pour pouvoir étudier une autre culture étrangère. 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Lors de mes études, je ne pourrais pas vivre avec mes parents et serai obligée de quitter le domicile pour une grande ville. Venant d'une famille modeste, cette bourse s'envisage donc comme un tremplin pour mes études et mon projet. 

Cette bourse me servira dans un premier temps à financer le projet de chaine YouTube ( achat de matériel : appareil photo, logiciel de montage) et dans un second temps à financer en partie mes études, plus spécifiquement au niveau du logement, des transports et de l'alimentation, mais contribuera aussi au financement d'un futur stage à l'étranger. 

Pourquoi ce projet ?

Ce projet serait pour moi le début d’une réalité professionnelle. En effet, je désire devenir galeriste et pour cela, de grandes connaissances en art sont nécessaires.

Avant de découvrir de nouveaux talents, il serait intéressant d’étudier les artistes et les lieux de culture déjà existants. Ce projet porte donc en lui, en plus d'un besoin de transmission, une envie de savoir personnelle. 

Je veux de la culture soit accessible au plus grand nombre, car c'est pour moi un droit fondamental au même titre que le droit à l'éducation qu'un individu puisse s'épanouir librement à travers les arts, et en ressentir les bienfaits tout au long de sa vie. 

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

En réalité, la création d'une chaine YouTube me trotte dans la tête depuis mars 2020. Suite au premier confinement on a pu remarquer à quel point les gens pouvaient se rassembler pour transmettre un savoir comme le sport ou encore les DIY, souvent par l'intermédiaire de cette plateforme. Il était important pour moi de véhiculer la culture à travers un format ludique (en l'occurrence le vlog) , sur le même principe que la vulgarisation scientifique.

De plus, j'ai toujours aimé photographier et filmer mon environnement. 

Dans cette suite logique, l'idée d'une chaine YouTube autour de la culture paraissait pour moi une évidence, et c'est ainsi que ce projet à vu le jour. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

En parallèle de mes études, je conçois au sein de la TPE " Aroz Evolution" des activités artistiques sur des peintres de différents courants à destination des enfants, dont l'objectif est l'initiation à une culture artistique.

Pour l'entreprise j'ai déjà crée un logo, un site internet et un compte Instagram sur lesquels je partage les tutos et les activités réalisées par les enfants. 

J'ai aussi débuté l'apprentissage du film et du montage, en autodidacte. 

Comme je souhaite que mon projet se fasse en plusieurs langues, je m'entraine à la traduction en anglais et en arabe. J'ai aussi débuté l'apprentissage du coréen.