Visuel
Soutenons nous au lieu de nous critiquer
Catégorie

Autres

Emilie C.

Une application pour aider les femmes

Présentation

Même si depuis quelques années, les femmes sont considérées comme les égales des hommes par la justice française, l'égalité sociale est encore loin d'être acquise ! Des femmes se retrouvent en danger tous les jours et j'aimerai pouvoir les aider.

J'en dis plus sur mon projet

Dans notre pays, plus de 8 femmes sur 10 affirment avoir déjà subi du harcèlement dans la rue, dans les transports, ou bien au travail.

En 2019, 149 féminicides ont été recensés (121 en 2018).

Les femmes ne se sentent pas en sécurité, et je trouve ça terrible de devoir vivre avec ce sentiment d'angoisse quotidien.

C'est pourquoi j'aimerai créer une application qui puisse aider les femmes : elle permettrait de recenser les entreprises où des femmes ont subi du harcèlement, ainsi que de proposer en tant que particulier un hébergement pour une femme battue qui veut partir du domicile familial, des adresses auxquelles se réfugier en cas d'agression dans la rue, ou encore une liste d'associations et de professionnels qui peuvent aider.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en terminale scientifique, j'aimerai l'année prochaine, étudier à Sciences Po afin d'acquérir des notions en droit et en politique pour pouvoir plus tard défendre les femmes en tant qu'avocate, ou en m'engageant dans la politique.

Sciences Po propose également sur ces campus des associations telles que "Politiqu'elles" une association qui lutte contre le sexisme, dans laquelle j'aimerai beaucoup m'engager.

Aussi, la troisième année de Sciences Po se déroule obligatoirement à l'étranger ce qui me permettrait de m'engager dans les pays où l'égalité des hommes et des femmes n'est même pas admise par la justice, comme dans certains pays du Moyen-Orient.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me servirait essentiellement à créer et développer cette application (payer un développeur, un graphiste...) car je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

La bourse m'aiderait également à financer mes frais de scolarité à Sciences Po ainsi que mon année à l'étranger.