Visuel
Application BATIPIC
Catégorie

Art et Culture

Emmie P.

Application BATIPIC

Présentation

Je souhaite créer une application qui se nommera Batipic.

Le principe de cette application est de prendre un bâtiment/monument en photo et d'en avoir toutes ses informations : son histoire, ses anecdotes, l'histoire de son concepteur etc.

 

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet est de créer une application du nom de BATIPIC. L'application permet de prendre un bâtiment/monument en photo, puis elle indiquera instantanément son nom, son histoire, ses anecdotes, l'histoire de son concepteur etc, mais aussi de mettre en lien d'autres monuments dans le monde.

Cette application permet la découverte du patrimoine en toute facilité et de façon ludique avec les quiz qui y seront proposés également.

Ce projet me tient à cœur, car il est en relation avec ce que je souhaite faire plus tard : Ingénieur Génie Civil. Il est important pour moi que les personnes prennent conscience du patrimoine qui nous entoure mais aussi, découvrir  l'histoire des architectes, des bâtisseurs qui ont conçu et construit ces bâtiments. L'architecture fait partie intégrante de notre histoire. Pour moi, il est  important d'observer ce qui nous entoure, pour mieux connaître l'histoire d'un peuple, de préserver notre patrimoine et d'être une source de motivation pour demain.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour commencer, j'aimerais travailler sur un bâtiment en particulier, avoir une étude de cas (exemple: La Cathédrale d'Amiens). Je souhaite par la suite, m'occuper des bâtiments/monuments inscrit à l'Unesco en France, puis cibler de plus en plus de petits bâtiments afin que l'application en compte un grand nombre. Pour cela, il est nécessaire de travailler avec des ingénieurs informaticiens, historiens et concepteurs afin de mettre en place l'application. Après l'application bien mise en place je voudrais l'ouvrir à l'international, viser des pays comme le Canada, les Etats-Unis, Angleterre etc. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

C'est important pour moi d'avoir cette bourse, car elle me permettrait de développer mon projet et je l'espère aller au bout. Je dois rencontrer des ingénieurs informaticiens, des historiens, c'est primordial pour amener l'application à un bon fonctionnement. 

Sans cette bourse, il sera difficile de concrétiser mon projet. 

Pourquoi ce projet ?

Aujourd'hui, pour de multiples raisons peu de personnes prête attention où s’intéresse aux monuments qui les entourent mais surtout à : Comment ses bâtiments ont pu arriver là ? De grands architectes et ingénieurs civil comme Le Corbusier ou Gustave Eiffel et bien d'autres, ont marqué l'histoire par leurs œuvres, il est important pour moi de faire découvrir ces artistes qui sont devenus des piliers du patrimoine historique aujourd'hui.

Ce projet est également motivé, par  l'idée de mettre en place une application. Cela a toujours été chez moi un souhait, une envie. Concilier cette volonté avec ce que j'envisage de faire plus tard comme métier (ingénieur en génie civil) me permet d'être encore plus motivée pour aller au bout de ce projet.

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

L'idée de créer Batipic m'est venu après avoir fait plusieurs voyages, court séjours à l'étranger où en France. Quand je visitais des lieux que je ne connaissaient pas, à défaut d'avoir un guide,  un livre ou une  documentation à l'instant présent (parfois coûteux) avec moi, je passais mon chemin en prenant une simple photo. Même si ces lieux étaient magnifiques j'avais le sentiment d'effleurer ces bâtiments, ces lieux, de passer à côté de quelque chose, entraînant parfois une certaine frustration. La connaissance, l'histoire à l'instant présent est importante pour capter la curiosité et l'intérêt. De plus,  il est  parfois difficile ou trop compliqué de trouver des informations. En cherchant oui on trouve des informations, mais il faut chercher, et parfois dans plusieurs angles différents, ce qui démotive  car trop d'informations, trop complexe et rare sont les informations sur l'histoire de ceux qui ont fabriqué le bâtiment, monument, ces concepteurs qui sont des artistes. Et des histoires il y en a toujours à  raconter, des histoires qui parfois peuvent changer notre regard sur une œuvre, un bâtiment, un lieu.

En observant les personnes qui prenaient toutes en photo ce qu'elles voyaient, je me suis dit qu'il fallait créer une application qui permettrai de prendre en photo un bâtiment et d'en connaître son histoire, ses anecdotes, l'histoire de son concepteur...La photo qui aura été prise sera par la suite enregistrée dans l'historique de l'application et permettra à ces personnes de s'en souvenirs plus facilement et d'enrichir également une base de données de bâtiments. Aujourd'hui  s'informer sur un monument peut-être long et compliqué car il peut manquer des informations c'est pourquoi je me suis  dit qu'il fallait faciliter cette prise d'information en regroupant tout dans une seule et même application. C'est vraiment l'instant présent qui est important, apporter un ensemble d'information rapidement au moment voulu capter notre curiosité pour nous apporter connaissance puis intérêt. L'histoire de la France est riche et nos bâtiments le témoignent, BATIPIC contribuerait à la sauvegarder de notre histoire et permettrait de mieux connaître ce qui nous entour de manière très large et peut être de mieux protéger notre patrimoine, et celui de notre planète.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

J'ai une idée très précise du graphisme, du contenu que je souhaiterai voir sur BATIPIC. 

Pour commencer je me suis d'abord concentrée sur les bâtiments de France, mais je souhaite que très rapidement ouvrir mon projet à l'international.

Etre en relation avec l'UNESCO, le Conseil international des monuments et des sites, (ICOMOS) ou encore avec la fondation du patrimoine me permettrai de sensibiliser plus facilement les personnes à la protection du patrimoine culturel et historique et d'apporter moi-même mon aide à cette protection.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Novice dans le domaine, j'ai contacté l'Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique (INRIA) afin de savoir par où je devais commencer pour une base de données. 

Ensuite, j'ai commencé à répertorier les monuments inscrit à l'UNESCO en France ainsi que les sites classés. 

J'ai également contacté le Centre des Monuments Nationaux ainsi que le Conseil International des Monuments afin qu'ils puissent m'aider à finaliser une base de données ainsi qu'à aller au bout de mon projet.

En réponse à mes courriers, j'ai été orienté vers un organisme qui pourrait être intéressé par mon projet : CREADS avec qui je dois prendre contact.

Des bases de données il y en a, ce qui pour moi est un bon point de départ. J'ai également recenser des applications qui par le lieux peuvent apporter des informations, mais pas de manière ludique, historique et avec détails et anecdote. D'après les retours de professionnel mon projet aurait une vraie plus-value en matière de prise de conscience du patrimoine. Ceci m'encourage beaucoup. Je ne suis qu'au début mais il semble que les choses pourrait aller vite si je collabore avec les bonnes  personnes. C'est pourquoi j'ai besoin de conseils et financements pour mener a bien mon projet.