Visuel
Catégorie

Art et Culture

Ambre N.

aVIdE - Histoires d'âmes

Présentation

Un bel ouvrage pour saisir chaque jour
Appréhender, cerner, aimer l’amour
Accepter les pleurs, les peurs et la douleur
Pour comprendre chaque âme comme une fleur
Et tolérer ce que l’Homme appelle erreur
L'instant, l'important, est Avide de la vie.

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet porterait sur une production artistique narrative qui évoquerait la sensibilité d'un être, son humanité. De nos jours, nous avons tendance à accélérer la croissance ou la maturité des plus jeunes sans faire appel à leur âme ou leur véritable conscience. Les enfants n'ont ni à priori, ni quelconque attente, ils ont seulement de nombreux questionnements engendrant des peurs qu'ils doivent apprendre à gérer. En pleine formation d'un esprit plus complexe, l'éducation ne doit pas seulement leur apprendre le savoir-vivre, mais aussi le savoir-être, la tolérance de l'erreur, de l'émotion, le désir ou la peur. Il s'agit donc d'un ouvrage qui initie implicitement à une meilleure compréhension de son cœur et de son corps.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après l'obtention de mon baccalauréat STD2A, j'aimerais me tourner vers des études d'animation, d'illustration ou de conception éditorial pour développer ma pratique artistique et intellectuelle, individuelle et collective. À terme, j'aimerais me spécialiser dans la Bande dessinée ou l'illustration jeunesse, qui sont deux secteurs que j'apprécie particulièrement pour le pouvoir de leur support de médiation et d'expression, spécialement vers un jeune public bien plus complexe que l'on ne pourrait croire.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse permettrait le bon développement du projet et sa finition adaptée et professionnelle au public visé. Il serait bien impossible pour moi de mettre à jour ce projet très prochainement à cause de mon expérience encore trop limitée pour réaliser un projet de telle envergure. Cet argent permettrait donc sa gestation dans d'optimales conditions, aboutissant par la suite à un projet précisé qui aura réellement mûri grâce à à mon parcours scolaire, extra-scolaire voire professionnel.

Pourquoi ce projet ?

Le développement de capacités de vie (et pas seulement de survie) me semble crucial. J’ai beaucoup appris de ma scolarité, mais jamais des gestes simples permettant de gérer des relations, de contrôler le stress, la compétitivité, de prendre conscience de la valeur du temps… Alors le support de médiation qu’offre l’objet-livre est réellement intéressant pour partager des expériences humaines, psychologiques et physiques.
Après une prise de recul, mon projet ne porterait pas seulement sur un ouvrage mais sur une façon d’imaginer la narration qui implique l’usager. Cette démarche réflective ne s’appliquerait donc pas seulement aux enfants mais à tous, car découvrir, apprendre et changer ne réside pas dans l’âge.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né plus précisément depuis quelques temps, cependant il ne m’a finalement jamais quitté.
Aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours projetée en tant que dessinatrice de bande dessinée ou illustratrice. J’ai vite compris que le crayon était une très grande arme contre l’ignorance aussi fascinante que destructrice, j’en conviens. J’ai eu un déclic à la suite des attentats de Charlie Hebdo, j’ai pleinement pris conscience de la puissance d’un dessin. A partir de cet instant précis, j’ai vraiment voulu, et sans retenue m’exprimer à travers ma passion. Maintenant, je perpétue cette volonté en étudiant, dans chacun de mes projets, la relation entre la signification et la finition.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Actuellement, je peux apporter à ce projet ma sensibilité et ma technicité.
En poursuivant dans des études spécifiques, j’apprendrai à m’émanciper tant sur le plan personnel qu’artistique voire professionnelle donc pourrai apporter à ce projet une plus grande richesse, expérience et maturité.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je pratique les arts visuels, appliqués et plastiques quotidiennement. Vous pouvez d’ailleurs consulter mes recherches entre narration et graphisme sur mon portfolio : https://ambren.wixsite.com/2021 . Je rejoins chaque année le festival « Tous en bd » qui me permet d’échanger avec différents bédéistes et illustrateurs. J’ai aussi participé cette année au concours de la bd scolaire d’Angoulême.
Ce projet combinerait mon intérêt pour la science humaine, l’activité sociétale, la Culture avec le dessin. Alors afin de mieux analyser le monde, je m’investis à la fois pleinement dans mon bac STD2A dans lequel l’intérêt pour le monde tant contemporain que passé est clairement renforcé, mais aussi en philosophie et en langues.