Visuel
The C Project (visuel)
Catégorie

Art et Culture

Myriam I.

"The C Project" : Création d'une chaîne YouTube pour la culture et l'art

Présentation

Je souhaite créer une chaîne YouTube pour promouvoir la culture et l'art sous touts leurs aspects et sous forme de vlogs ! Visite de lieux culturels comme les musées ou explication d'une œuvre d'art, je veux vous faire découvrir le patrimoine autrement !  

J'en dis plus sur mon projet

Le métier de galeriste consiste avant tout à accueillir, conseiller, renseigner le public et mettre en valeur l'artiste.

Cette chaine YouTube, dans cette optique de diffusion de l'art et de participation au rayonnement de la culture, marquera donc le début de ma future carrière, comme un projet que je compte faire évoluer au fil du temps. 

Je compte donc faire des visites de musée, de théâtres, de galeries et expositions ainsi que tout les lieux de culture d'une part, et d'autre part expliquer des oeuvres d'arts (courant, artiste, situation politique,...etc). Cette chaine sera sous-titrée en français et en anglais pour toucher un public plus international et participer en même temps à l'apprentissage d'une langue. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en Terminale Générale avec les spécialités HGGSP et SES option musique, deux choix s'offrent à moi sur Parcousup: 

- Soit je suis acceptée en double licence droit-histoire des arts et archéologie et je me dirige vers un mastère 1 en droit de la propriété intellectuelle suivit d'un mastère 2 marché de l'art. 

- Soit je suis acceptée en CPGE Hypokhâgne et je me dirige ensuite vers la double licence et le mastère. 

Dans tous les cas, je souhaite que ma formation soit polyvalente pour acquérir des savoirs et des compétences exploitables pour pouvoir devenir galeriste. 

Par ailleurs, j'aimerai apprendre une nouvelle langue étrangère comme le coréen ou le japonais, pour pouvoir étudier une autre culture étrangère. 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Lors de mes études, je ne pourrais pas vivre avec mes parents et serai obligée de quitter le domicile pour une grande ville. Venant d'une famille modeste, cette bourse s'envisage donc comme un tremplin pour mes études et mon projet. 

Cette bourse me servira dans un premier temps à financer le projet de chaine YouTube ( achat de matériel : appareil photo, logiciel de montage) et dans un second temps à financer en partie mes études, plus spécifiquement au niveau du logement, des transports et de l'alimentation, mais contribuera aussi au financement d'un futur stage à l'étranger.