Visuel
Dance in Los Angeles  Millenium
Catégorie

Art et Culture

Dorothée R.

Dance in Los Angeles Millenium

Présentation

Depuis toute petite la danse est une passion. Les meilleurs chorégraphes et formations se trouvent majoritairement aux Etats-Unis : avoir l'opportunité de danser dans les meilleurs studios de la côte ouest serait pour moi un rêve.

J'en dis plus sur mon projet

Aujourd'hui, en France, la danse est une discipline qui reste très axée sur la tradition classique, contemporaine et jazz dont il est difficile de vivre correctement. Malgré différentes écoles très sélectives et souvent chères, en faire sa  vie  professionnelle reste difficile et incertain.

Ainsi, partir danser aux Etats-Unis me permettrait, d'apprendre des plus grands noms de la danse actuelle, d'améliorer  ma technique et de devenir très polyvalente dans de nombreux styles (notamment le hip-hop, le new style et le street jazz qui sont des styles peu reconnus en France). Je pourrais également revenir en France, riche d'une expérience culturelle et artistique qui m'aidera à construire mon parcours de danseuse pro.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en première générale, je suis des cours de modern jazz et de classique pour passer mon diplôme d'études chorégraphiques classique (cette année) et  jazz (l'année prochaine)

Après mon bac j'aimerais intégrer une école de danse multi-disciplinaire proposant une formation diplômante, DE (diplôme d'état) ou DNSPD ( diplôme national supérieur professionnel du danseur).             

Intégrer l'université en filière STAPS est également une option : ces études me permettraient de garder une bonne condition physique et de pratiquer la danse en parallèle. Je pourrais aussi continuer à étudier les sciences, matières scolaires que j'affectionne le plus.

Dans les deux cas mon expérience aux Etats-Unis me sera essentielle.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour me permettre tout d'abord de financer un voyage à Los Angeles et de participer à des stages sur place au Millenium Dance Complex, qui est LA référence en danse moderne. Je pourrais ainsi apprendre auprès des meilleurs chorégraphes et commencer à développer mon propre style.  Ce sera aussi pour moi l'occasion de rencontrer des danseurs de tous horizons et d'enrichir mon expérience de la danse à leur contact

Par ailleurs, cette bourse pourrait également me permettre de financer l'inscription dans une école de danse  en France ou à l'étranger : en plus d'être très sélectives, peu d'entre elles sont publiques et les frais de scolarité des écoles privées sont élevés.

Pourquoi ce projet ?

J'ai choisi ce projet car pour avoir l'opportunité de devenir danseuse professionnelle, partir aux Etats-Unis me semblait une évidence. En effet les Etats-Unis sont le berceau de la danse moderne et du show business. Toute personne qui a pour projet de faire carrière dans la danse ou de passer un cap dans sa progression ne peut faire l'impasse sur un séjour aux Etats-Unis afin de bénéficier de la qualité de l'enseignement et de l'émulation que l'on peut trouver là bas. Ce projet est une étape clé dans la construction de ma future vie professionnelle.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet mûrit en moi depuis que j'ai environ 12 ans. En effet, en grandissant, j'ai eu de plus en plus facilement accès à internet et notamment à des chaines spécialisées sur la danse sur Youtube. Cela m'a permis de découvrir des prestations exceptionnelles dans les  vidéos du Millenium Dance Complex puis petit à petit  d'apprendre à connaitre tous les chorégraphes et studios de la côte ouest de Etats-Unis. C'est ce qui m'a permis de m'ouvrir au le monde de la danse aux Etats-Unis à travers des vidéos, des films, des émissions... J'ai depuis ce moment pour ambition de ne plus être une simple spectatrice et d'avoir la chance, au moins une fois dans ma vie, d'apprendre au contact de ces danseurs que j'admire depuis maintenant des années.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

La pratique de différents styles de danse me permettra d'apporter des points de vue artistiques différents à mon projet. En effet, ayant déjà des compétences solides dans différents styles, je pourrai mobiliser différentes techniques que je maîtrise pour enrichir  dans celles que j'apprendrai.

J'envisage aussi de mettre en place un carnet de voyage sous forme de vidéo (un vlog) pour partager mes impressions de petite frenchy sur cette expérience que j'imagine déjà inoubliable.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Comme je l'ai expliqué dans mon projet, je m'implique énormément dans mes ateliers de danse au Conservatoire. En particulier, en modern jazz où je propose régulièrement des chorégraphies au groupe, chorégraphies que j'ai conçues en m'inspirant des vidéos que j'apprends pour améliorer mon style.

Je fais des dance covers que je poste sur la chaine Youtube que j'ai créée l'année dernière afin de partager ma passion et obtenir plus de visibilité.

Pour donner corps à mon projet, j'essaie aussi de faire des stages comme le  North Dance Camp 4" de Tourcoing en septembre, où se produiront des chorégraphes de renom, comme Kaycee Rice.

Enfin je travaille énormément mon anglais, pour être la plus à l'aise possible une fois à Los Angeles.

Vidéo