Visuel
Catégorie

Art et Culture

Cheryl L.

Devenir actrice

Présentation

L'art a toujours été un refuge pour moi et en particulier le cinéma. Le cinéma n'est pas seulement un divertissement, c'est avant tout du partage avec le public.

Mon rêve est de transmettre à mon tour ce que le cinéma m'a appris et apporté en devenant actrice.

J'en dis plus sur mon projet

Depuis mes 14 ans je suis passionnée de cinéma. J'ai commencé à m'y intéresser lorsque j'étais au collège, j'avais peu d'amis et aucune confiance en moi. Le cinéma a vraiment contribué à ce que je me sente mieux. J'aime le fait qu'on puisse faire voyager des personnes en leur racontant des histoires, en les faisant rire, pleurer et vibrer. Je suis aussi fascinée par le fait de pouvoir interpréter un autre personnage.

Mes passions pour la lecture et les films m'ont donné envie de faire du théâtre en entrant au lycée, et cela m'a tout de suite plus. C'est un moyen d'expression vraiment puissant et libérateur.

C'est à ce moment que j'ai su que je voulais être actrice car j'aime la connexion très forte que peut avoir un acteur avec son public.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour réaliser mon rêve je souhaite entrer dans une école du Cours Florent plus précisément celle de Bordeaux.. C'est une école de théâtre privée, j'y ai été admise en octobre dernier à l'issu d'un stage. 

Cette formation du Cours Florent dure trois ans. Plusieurs choix s'offrent à nous après la première année : théâtre ou cinéma. Personnellement je pencherai pour le cinéma mais je me laisse cette première année pour étoffer mon choix. En parallèle de ces études j'aimerai me perfectionner en Anglais.

En effet dans un avenir un peu plus lointain j'envisage de travailler en Angleterre car c'est un pays où l'art du spectacle à une place importante. De plus vivre dans un pays anglophone est l'un de mes plus grands rêves. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Quitter mon Alsace natale aura un coût, outre me loger le cours Florent est une école privée. Les frais d'inscription, l'année d'étude et les différentes options ont un coût élevé. Cette bourse m'aiderait donc à financer une partie de mes études et serait pour ma famille et moi d'une grande aide.

Comme dit précédemment pour travailler en Angleterre j'ai besoin d'améliorer mon niveau d'anglais et cette bourse pourrait donc aussi me servir à voyager pendant mes études afin d'avoir le niveau nécessaire pour vivre à l'étranger.

Pourquoi ce projet ?

"J'étais gêné parce que je n'étais qu'un auteur de bandes dessinées alors que d'autres personnes construisaient des ponts ou se lançaient dans des carrières médicales. Et puis j'ai commencé à réaliser que le divertissement est l'une des choses les plus importantes dans la vie des gens. Sans lui, ils risquent de déraper. Je pense que si vous êtes capable de divertir les gens, vous faites une bonne chose." Stan Lee

Pour moi, indéniablement l'art fait partie du divertissement.

Le théâtre et le cinéma m'ont diverti. Ils ont été un moteur et m'ont redonné de l'espérance en de nouveaux projets à un moment de ma vie où je peinais à avancer.

C'est parce que je pense que cela peut faire du bien autour de moi que je veux faire ce métier.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis toujours, j'aime lire et regarder des films. Le cinéma m'a toujours fasciné.

Tout au long de ces années je rêvais d'être actrice mais je pensais que ce n'était que des rêveries sans importance car ce projet me semblait irréalisable.

En effet, je croyais que cela impliquait nécessairement d'être connue alors qu'en réalité on peut être acteur et avoir une vie simple, loin de l'image dorée, et idéalisée que les gens imaginent. 

C'est donc vers la fin du collège qu'est véritablement né ce projet, lorsque j'ai pris conscience que cela était possible si cela me passionnait vraiment.

Plus le temps passe plus cela prend du sens et se construit.

Aujourd'hui ce projet devient réalité.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Mon avantage dans ce projet est ma curiosité.

J'ai souvent remarqué que mes camarades, voulant aussi devenir acteurs, manquaient de culture cinématographique et littéraire. Ce n'est pas mon cas car j'essaie de regarder des films de voir des pièces de théâtre de styles et d'époques différentes. Je fais régulièrement des recherches sur internet pour améliorer mes connaissances.

De plus, mon esprit critique peut m'aider à faire des choix raisonnables qui amèneront ma carrière à quelque chose d'intelligent et de constructif.

Le fait que j'aime lire est aussi un avantage car cela développe mon imagination qui est importante dans le métier d'acteur.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je suis en option théâtre depuis trois ans dans mon lycée.

Nous travaillons un thème (cette année la famille) que nous déclinons en différents tableaux. Une représentation est faite à la fin de l'année.

Pour compléter ma formation je me suis inscrite à deux stages au Cours Florent.

Le premier était un stage de théâtre en 2017. Il m'a permis de m'améliorer et de bien progresser dans des aspects plus techniques.

Le deuxième, auquel j'ai pris part en octobre dernier, était lui plus axé sur le cinéma et proposait une audition pour entrer dans l'école. Là aussi ce fut l'occasion de découvrir des aspects encore inconnus pour moi.  

A l'issu de ce stage j'ai été sélectionnée pour intégrer l'école en septembre prochain.

Vidéo