Visuel
Danser professionnellement
Catégorie

Art et Culture

Sophia-danley J.

Devenir Danseuse Professionnelle

Présentation

  Je suis Sophia-Danley, passionnée de danse depuis l'âge de trois ans. Je souhaite suivre cette voie parallèlement à mes études supérieures pour intégrer une formation en danse jazz puis une compagnie de danse moderne afin de réaliser mon objectif. 

J'en dis plus sur mon projet

Après un stage à New York au Steps On Broadway il y a quatre ans et un deuxième prix national au concours national 2021 de danse organisé par la confédération national de danse, j'ai pu me projeter et définir mon choix de devenir danseuse professionnelle. Je souhaite devenir une danseuse pluridisciplinaire, être engagée dans une compagnie de danse moderne comme Alvin Ailey American Dance Theater et devenir la deuxième française à intégrer cette compagnie après Yannick Lebrun. Parallèlement à ce projet artistique, je désire poursuivre mes études dans le domaine de l'économie et de la gestion afin de pouvoir à l'avenir entreprendre la création et le développement d'une compagnie de danse.   

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite intégrer une licence d'économie et gestion tout en poursuivant  ma formation supérieure en danse jazz à Paris grâce au statut artiste de haut niveau encouragé par la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) qui permet un aménagement d'étude. Par la suite, grâce aux processus de mobilité international des universités, j'ai pour projet d'enrichir ma formation universitaire et artistique par des expériences à l'étranger. Ensuite, j'ai l'ambition de continuer avec un master en management tout en poursuivant la formation de l'école de danse à New York, Alvin Ailey et parvenir à l'issus de celle-ci à intégrer la prestigieuse compagnie Alvin Ailey ou d'autres compagnies comme la Martha Graham Dance Company. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

N'ayant pas les moyens financiers suffisant pour prétendre aux dépenses de ce projet, je profite de l'occasion de ce concours ouvert à tous les lycéens pour présenter mon projet d'avenir. Cette bourse me permettra de répondre à différentes dépenses que mon parcours occasionnerait. En effet cela pourra couvrir mes frais de déplacement notamment pour les auditions et mes frais de stages de perfectionnement que j'effectuerai pendant mes vacances. Puis cette bourse participera au financement des accessoires nécessaires aux danseurs tels que les pointes, demi pointe etc.

Enfin, elle me permettra de mieux appréhender ma formation afin de parvenir à mon objectif final qui est d'intégrer une compagnie de danse moderne.