Visuel
Catégorie

Art et Culture

Claire L.

Ouvrir un centre d'apprentissage ludique du monde asiatique en France

Présentation

J'aimerais pouvoir financer un voyage pour pouvoir voir et comprendre la communauté asiatique (la Chine est un des pays en tête, mais j'envisage également la Corée, le Japon....) et par la suite, ouvrir un centre de découverte de la culture asiatique.

J'en dis plus sur mon projet

En faisant ce voyage, je pourrais comprendre réellement la vie en Asie (cela passe également par les questions de racisme, critères de beauté, xénophobie...). Je voudrais aborder l'ensemble de la culture, bien que un voyage ne suffirait pas mais il serait la base d'un grand projet. Cette expérience (ou ces expériences ?) me permettrons d'avoir l'ensemble des connaissances ainsi que de potentiels partenaires pour ouvrir un centre culturel en France. Mon projet à concrètement pour but d'apprendre de façon ludique la culture du monde asiatique dans un centre dédié (j'imagine notamment différentes salles ou pièces qui représenteraient chacune un pays asiatique). 

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage de faire trois ans d'étude en double licence chinois-japonais puis si possible de faire trois ans de licence en ethnologie. J'envisagerai par la suite la possibilité de faire une licence de spécialité anthropologie. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour que mon projet puisse aboutir. Il y a tellement de moyen de transmettre mes valeurs en 2021. Cependant, j'aimerais utiliser cette argent en deux fois. La première partie de la bourse serait pour payer le voyage dans le but de connaitre et de rencontrer des natifs ainsi que la culture. La deuxième serait une base pour potentiellement ouvrir une association ou un centre où l'on pourrait découvrir la culture de différents pays asiatiques. Pas vraiment sous forme de musée mais sous forme de centre où l'apprentissage ce ferait à travers des jeux ludiques ou du travail d'équipe. Comme ça, cela rapprocherait les gens et permettrait de briser cette barrière imaginaire entre eux.