Visuel
Catégorie

Art et Culture

Aliette M.

Permettre à la jeunesse de s'exprimer grâce à l'audiovisuel

Présentation

La parole aux jeunes !

La jeunesse d'aujourd'hui pense, questionne, construit, proteste, agit.

C'est dans le but de donner la parole à cette jeunesse que j'ai créé un collectif qui permet de s'exprimer en tant que jeunes, grâce à l'audiovisuel.

J'en dis plus sur mon projet

Les jeunes ont des choses à dire. Mon objectif est de permettre à cette génération de s'exprimer grâce à internet et l'audiovisuel.

Je m'appelle Aliette et je pense que les voix des jeunes méritent aussi d'être entendues. Ainsi, quelques amis et moi-même, avons commencé à créer du contenu sur YouTube pendant le confinement, postant nos vidéos sur une chaîne portant le nom de notre collectif : La Parole aux Jeunes

Allant de la pastille audio jusqu'au débat filmé, en passant par des réflexions plus existentielles, nous aimons explorer différents formats en trouvant toujours des stratagèmes pour créer avec un petit budget.

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en classe de première générale et mes spécialités sont Histoire Géographie Géopolitique Science politique, Humanités Littérature Philosophie et Mathématiques. Je suis également un enseignement optionnel de Latin.

Je suis passionnée par l'audiovisuel et pense sincèrement que ce moyen d'expression peut avoir une très large portée et un véritable impact. C'est pourquoi je souhaiterais intégrer l'école de Sciences Po Paris afin de comprendre le monde pour mieux le changer, avant de m'engager dans des études d'audiovisuel.

Mon rêve serait de travailler dans la réalistion audiovisuelle et faire passer des messages grâce à ce merveilleux moyen d'expression. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Nous commençons seulement, mais nous gardons en tête que notre objectif initial est de donner la parole et aller à la rencontre d'un maximum de jeunes.

Le format sur lequel nous travaillons le plus est un projet de discussion filmée appelé Génération parlons Z'en. Ces vidéos ont pour but de donner un aperçu de ce que peuvent penser certains jeunes d'aujourd'hui sur différentes problématiques. 

Ce genre de contenu nécessite un équipement relativement coûteux. Cette bourse nous permettrait de développer ce type de formats et de le faire évoluer en invitant plus de jeunes à se joindre à la discussion. De plus, des projets plus ambitieux encore sont en construction, comme des courts-métrages collaboratifs et même un documentaire !

Pourquoi ce projet ?

La jeunesse se mobilise, est inspirée et inspirante et cherche à se faire entendre

Etant témoin tous les jours d'initiatives prises par des jeunes, mais aussi parfois de leur réel besoin de s'exprimer, je me suis dit que j'avais un rôle à jouer et que je pouvais agir, maintenant.

L'audiovisuel m'est apparu très rapidement comme le meilleur moyen d'expression. Tout d'abord il s'agit d'un moyen d'expression qui me touche particulièrement et dont je voudrais faire mon métier, mais il est aussi fédérateur et rend le contenu visible par un nombre de personnes relativement incroyable. Internet aujourd'hui, est une plateforme qui nous permet de diffuser gratuitement et à grande échelle toutes ces vidéos porteuses de messages forts

Depuis combien de temps est né ce projet ?

L'idée de ce projet est né en février 2020, et a réellement commencé à prendre forme durant le premier confinement.

J'ai toujours eu comme rêve ou ambition d'avoir un impact grâce à l'audiovisuel, et le moment m'a semblé idéal pour enfin passer à l'action. J'ai contacté alors certains de mes amis pour me rejoindre dans ce projet ambitieux mais important, ainsi que l'association Moteur! dont je suis ambassadrice, qui a relayé certaines de nos annonces.

Cela fait donc maintenant un an que le collectif La Parole aux Jeunes est né et que nous travaillons pour trouver des formats pertinents, intéressants, mais surtout pour donner la parole à un maximum de jeunes.

 

 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je suis passionnée par l'audiovisuel depuis mon plus jeune âge et suis toujours enthousiaste à l'idée d'avoir un impact grâce à ce merveilleux moyen d'expression.

En 2018, j'ai eu la chance de gagner le concours Moteur! et de rencontrer de nombreux jeunes talentueux et ambitieux. Je suis aujourd'hui ambassadrice d l'association et c'est toujours un plaisir de travailler avec eux sur de nombreux projets.

Je réalise souvent des vidéos, et aller à la rencontre de jeunes avec ma caméra pour capturer leur message est quelque chose qui m'inspire et m'anime.

Une ambition profonde de changer les choses est à l'origine de ce projet et, je pense, le portera.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

La première action, qui a été d'abord symbolique, a été de créer la chaîne YouTube du collectif. Aujourd'hui elle compte un peu moins de 80 abonnés et une quinzaine de vidéos.

Nous avons ainsi déjà réalisé:

-une série de capsules audio de quelques secondes

- une série de vidéos, maintenant terminée, appelée Teenager's Thoughts

- des vidéos plus inédites, notamment de la part d'autres jeunes qui nous ont contactés

- le premier épisode d'une série de discussions filmées nommée Génération parlons Z'en

- un très court-métrage sur l'agoraphobie

Nous sommes également dans le processus de création d'un documentaire sur la jeunesse et la lecture.

 

Vidéo