Visuel
Catégorie

Art et Culture

Aliette M.

Permettre à la jeunesse de s'exprimer grâce à l'audiovisuel

Présentation

La parole aux jeunes !

La jeunesse d'aujourd'hui pense, questionne, construit, proteste, agit.

C'est dans le but de donner la parole à cette jeunesse que j'ai créé un collectif qui permet de s'exprimer en tant que jeunes, grâce à l'audiovisuel.

J'en dis plus sur mon projet

Les jeunes ont des choses à dire. Mon objectif est de permettre à cette génération de s'exprimer grâce à internet et l'audiovisuel.

Je m'appelle Aliette et je pense que les voix des jeunes méritent aussi d'être entendues. Ainsi, quelques amis et moi-même, avons commencé à créer du contenu sur YouTube pendant le confinement, postant nos vidéos sur une chaîne portant le nom de notre collectif : La Parole aux Jeunes

Allant de la pastille audio jusqu'au débat filmé, en passant par des réflexions plus existentielles, nous aimons explorer différents formats en trouvant toujours des stratagèmes pour créer avec un petit budget.

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en classe de première générale et mes spécialités sont Histoire Géographie Géopolitique Science politique, Humanités Littérature Philosophie et Mathématiques. Je suis également un enseignement optionnel de Latin.

Je suis passionnée par l'audiovisuel et pense sincèrement que ce moyen d'expression peut avoir une très large portée et un véritable impact. C'est pourquoi je souhaiterais intégrer l'école de Sciences Po Paris afin de comprendre le monde pour mieux le changer, avant de m'engager dans des études d'audiovisuel.

Mon rêve serait de travailler dans la réalistion audiovisuelle et faire passer des messages grâce à ce merveilleux moyen d'expression. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Nous commençons seulement, mais nous gardons en tête que notre objectif initial est de donner la parole et aller à la rencontre d'un maximum de jeunes.

Le format sur lequel nous travaillons le plus est un projet de discussion filmée appelé Génération parlons Z'en. Ces vidéos ont pour but de donner un aperçu de ce que peuvent penser certains jeunes d'aujourd'hui sur différentes problématiques. 

Ce genre de contenu nécessite un équipement relativement coûteux. Cette bourse nous permettrait de développer ce type de formats et de le faire évoluer en invitant plus de jeunes à se joindre à la discussion. De plus, des projets plus ambitieux encore sont en construction, comme des courts-métrages collaboratifs et même un documentaire !

Vidéo