Visuel
Couverture "Pour la Culture"
Catégorie

Art et Culture

Donatien R.

"Pour la Culture" - Création d'un livre autour des créatifs & artistes français.

Présentation

Ce projet consiste à mettre en avant les créatifs et artistes français qui contribuent à faire perdurer la vision que l'on a de la France en terme d'art et de culture.

J'en dis plus sur mon projet

Attiré par le graphisme et l'art je suis en première ligne pour dire que le mal du siècle dans ce domaine et dans ceux artistiques est le manque de visibilité.

"Pour la Culture" serait un livre reprenant les codes du livre d'art permettant de mettre en avant celles et ceux qui se lèvent tous les jours pour vivre de leur passion, mettre en avant leurs œuvres et projets qu'ils soient graphistes, photographe, couturier ou même peintre. Le but de ce livre serait surtout d'accorder de l'importance à des domaines et personnes pour lesquels les médias traditionnels n'accordent peu ou pas d'importance.

Le titre du livre tire son origine d'une expression utilisée par les créatifs français lorsqu'ils n'ont pas assez de visibilité.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Aujourd'hui, je suis en Terminale Générale spécialité Arts Plastiques & LLCE, j'envisage donc de poursuivre mon chemin dans le milieu scolaire en faisant un DN MADE en ayant en tête une spécialisation en graphisme et communication. J'envisage aussi dans un second temps si je ne peux faire un DN MADE m'orienter vers les beaux-arts en ayant le cursus classique DNA puis un DNSEP avec l'option communication.

Je souhaite en plus de ces différents cursus qui pourraient permettre de nourrir ma culture artistique et mes compétences en couvrant de manière générale le monde artistique, poursuivre mon travail personnel de graphiste & community manager qui consiste à créer des visuels, logos & affiches pour différent clients.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse serait un réel avantage pour démarrer la vie étudiante de manière plus sereine sans être trop dépendant de mes parents sur l'aspect financier. Cette bourse semble être un tremplin vers ma vie étudiante et vers la réalisation de mes différents projets.

Une grande partie de cette bourse sera directement réinvestis dans la publication du livre et tous les frais qui entourent la sortie de celui-ci tel que la création d'un site web, la promotion du livre, la gestion des stocks, l'impression, l'envoi du livre aux différents collaborateurs du projet et la création d'événements de présentations du livre.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet, c'est quelque chose qui me tiens énormément à cœur, que tout le monde puisse songer à vivre de sa passion, de son art ou de sa petite entreprise est vraiment une chose magnifique ! Malheureusement ces personnes n'ont pas le même impact médiatiquement que des gros artistes ou gros entrepreneurs, j'aimerais leur donner la chance d'être mis en avant à travers un grand livre les regroupant tout en mettant également en avant des personnes avec un impact plus important également. Cet ouvrage pourrait être une réelle opportunité pour eux et permettrais grâce à des conseils offerts par ceux-ci de motiver de jeunes gens à se lancer dans leur projet et surtout d'y croire. 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né il y a deux ans quand j'ai lancé un tournoi de graphisme en ligne ouvert gratuitement à tous les artistes qui le souhaitaient, il y avait des lots à gagner et surtout une certaine exposition vis-à-vis de nos 1000 abonnés sur le compte. La majorité de ces personnes participaient non pas pour les lots à gagner, mais bien pour l'exposition fournie par notre compte Instagram. C'est à ce moment qu'a mûri en moi l'idée de créer quelque chose que tout le monde puisse se procurer, s'approprier qui regrouperait des tas de talents pour leur donner l'exposition qu'ils méritent, des conseils et tout un tas d'autres choses. Le livre s'est imposé à moi comme le meilleur moyen de mener ce projet.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je me suis énormément renseigné sur les coûts de production, les matériaux et la manière de produire durablement en France tout en proposant un ouvrage de bonne qualité qui ne soit pas trop onéreux. J'ai également commencé à lister quelques artistes et créatifs français qui méritent selon moi d'être mis en avant, si le projet est mené à bien je ferais un appel d'offres pour que chacun puisse soumettre des demandes pour apparaître gratuitement dans ce livre. J'ai également créé des pages et une couverture-pilote pour donner un exemple de ce qui est faisable.