Visuel
Catégorie

Art et Culture

lia D.

Projet architectural d'enfance

Présentation

J'avais 8 ans lorsque j'ai réalisé ma première maquette à la Cité des Savoirs et du Sport : Pierrevives à Montpellier. Aujourd'hui en terminale G, souhaitant entrer en école d'architecture. J'aimerai réaliser mon projet d'enfance au forrmat réel!

J'en dis plus sur mon projet

Après avoir visité la Cité des Savoirs et du Sport conçu par l'architecte Zaha Hadid, l'après-midi ma classe et moi disposions d'un tas de divers matériaux dans la seule et unique consigne de "construire notre rêve". Depuis mon plus jeune âge je suis attirée par la création, la conception de projet, ce pouvoir de réaliser quelque chose de bénéfique et utile à tous, tout en rentrant dans les critères environnementaux et écologique d'aujourd'hui. Je me suis basée sur d'anciennes photos de ma maquette afin de réaliser mon projet au format réel de A à Z, les plans, les choix de matériaux, une architecture cherchant à faire transparaitre des émotions. Si mon projet se réalise, je souhaiterai qu'il soit bénéfique à une association ou autre

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaiterai entrer en Ecole Nationale Supérieure d'Architecture afin de suivre un double cursus ingénieur/architecte en 6 ou 7 ans. Si cela n'est pas possible, faire une licence d'architecture conduisant à l'agrégation d'architecte puis un master pour obtenir le diplôme d'état d'architecte. Et par la suite faire une année supplémentaire de formation afin d'exercer en mon nom. Durant cette période, je compte m'engager dans une association en tant que bénévole dans le but d'aider des jeunes étudiants à trouver un logement. Ce qui me permettra de m'introduire dès lors dans ce milieu.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse m'aiderait énormement dans la réalisation de mon projet, tout d'abord à basse échelle car le coût de construction est très important. Elle pourrait soutenir les frais de conception détaillée du batîment, par exemple de la maquette finale à grande échelle, cela ne le paraît pas toujours mais ils ont un grand coût car l'on utilise des échantillons des matériaux souhaités pour la finalisation du projet. Elle pourrait notamment financer en partie la faisabilité du projet architectural. Cette bourse me permettrait de réaliser mon rêve, un rêve initialement enfantin.

Image