Visuel
Tourism 4ever
Catégorie

Art et Culture

Noémie G.

Tourism 4ever

Présentation

Tourism 4ever est le programme de tourisme que je souhaite créer. En effet, je voudrais devenir guide touristique après mes études de langues. Il s'agirait de mettre en place des circuits touristiques dans les villes de France.

J'en dis plus sur mon projet

Ces circuits permettraient aux locaux, aux touristes français ou étrangers de découvrir de façon ludique les magnifiques villes de France, sans oublier les villages. A l'aide de brochures à un prix réduit, les touristes pourront se balader à leur guise à travers ces villes et découvrir le patrimoine français. De plus, je souhaite également créer un poste fixe dans une ville de France où je ferais moi-même les visites. Cela coûtera autour de 10€ et je souhaite ajouter à ce prix un supplément qui pourrait être en été, à la fin du circuit, un passage chez un glacier avec qui j'aurais fait un partenariat. En hiver, une boisson chaude pourrait être la bien venue, ce qui me permettrait de travailler toute l'année.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en première avec les spécialités : littérature et philosophie, histoire-géographie-géopolitique et littérature anglaise. Après mon bac, je souhaite m'orienter vers des études de langues étrangères car c'est ma passion et si possible, suivre un cursus avec des projets touristiques. Je vise donc le Master 2. Ensuite, avec celui si en poche, j'aimerais ouvrir mon entreprise dans une ville comme Bordeaux. Là-bas, je développerai mon programme que je proposerais aux villes qui veulent y adhérer et en parallèle, je créerai mes circuits touristiques dans la ville où je me suis installée. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour la création de mon entreprise. En effet, je vais devoir faire des démarches auprès des communes donc j'aurais des coûts de déplacement car je souhaite rencontrer réellement les acteurs qui vont jouer un rôle dans mon projet. De plus, je vais distribuer des tracts tout en respectant la nature mais ceux-ci auront un coût. Enfin, pour plus de confort, j'aimerais acheter un petit local où je pourrais faire les réservations et planifier mes visites en fonction des langues parlées. J'essaierai de faire des groupes que de français, que d'anglais, que d'espagnol, que de chinois... mais je pourrais également mélanger pour tenter de créer du lien. 

Mais elle pourrait avant tout financer mes études.

Pourquoi ce projet ?

J'aimerais faire renaître la culture française dans le cœur des français et des étrangers, la montrer sous d'autres angles.

Ensuite, j'aimerais également voyager dans le monde et partager la culture d'ailleurs aux personnes qui le souhaitent, qui ne peuvent pas partir. Par exemple, je pourrais proposer des séances "découverte" dans les établissements scolaires défavorisés. 

Ce projet me tient vraiment à cœur car je souhaite partager mes connaissances et donner envie aux personnes d'être curieux vis-à-vis de l'histoire et du patrimoine français mais aussi de la culture mondiale.

J'aime voyager, j'aime apprendre et je suis extrêmement curieuse. 

Je veux vous transmettre la culture sous l'angle ludique et humoristique.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Je dirais environ un an. 

D'abord, il m'a fallu réfléchir correctement à mon orientation post-bac. Ensuite, aimant les langues et la culture, j'ai souhaité devenir guide touristique. Cependant, peu de postes sont à pourvoir. Malgré cet obstacle, j'ai décidé de créer ce projet. 

En effet, j'ai déja créé quelques circuits pendant mes précédentes vacances notamment dans le Périgord.

Ce projet évolue continuellement. Je dois me déplacer pour repérer les lieux et commencer à tracer un itinéraire possible en faisant attention à l'accessibilité pour les personnes handicapées.

A ce jour et cela depuis un an, je travaille pour réaliser ce rêve.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pourrais faire venir des natifs de pays comme les États-unis pour montrer aux élèves la culture outre-Atlantique. 

Ensuite, je réfléchis à améliorer mes circuits. Même si je ne souhaite pas intégrer la technologie dans mes parcours, je pourrais, à la demande y ajouter quelques interactions possibles avec un smartphone. Cela pourrait attirer les plus jeunes.

Enfin, je ne peux pas en dire plus à ce jour car ce projet se construit petit à petit et j'espère qu'il verra le jour pour faire renaître la culture.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Au lycée, j'aime partager ma culture. En effet, je fais beaucoup d'exposés autour des voyages et de la culture. Prochainement, je devrais expliquer la vie de François Ier et sa vie à Chambord, château que j'ai visité plusieurs fois. 

Ensuite, je réfléchis à faire des échanges dans d'autres pays comme les États-unis ou le Pérou pour améliorer mon niveau de langue et pour découvrir la culture. 

Enfin, j'ai des correspondants en Angleterre, aux États-unis, en Chine et en Australie. Nous partageons notre culture, notre quotidien et cela me permet de faire des fiches récapitulatives. 

Plus tard, cela me permettra de faire des interventions.