Visuel
Catégorie

Art et Culture

Violette K.

Travailler dans le milieu théâtral

Présentation

Mon projet professionnel s'articule autour du théâtre, qui est, aujourd'hui, au centre de ma vie. Je souhaiterais expérimenter la conception complète d'un spectacle.

J'en dis plus sur mon projet

J'ai découvert le théâtre il y a deux ans. Je veux dire, j'ai véritablement découvert le théâtre il y a deux ans. Agissant comme balayage complet de tous les intérêts que j'avais pu manifester jusque là, le théâtre m'est apparu comme une révélation unique, un coup de foudre, un don de sens. J'ai été frappée, non par la pratique dans un premier temps, mais bien par l'expérience de spectatrice. J'y ai rencontré pour la première fois le sublime, l'éblouissement. Bien sûr, le théâtre m'a aussi surprise lorsque je l'ai vécu en première personne, comme comédienne mais aussi comme bidouilleuse de plateau à la conquête des lumières, des décors, des costumes, des sons. Là encore une révolution, le sentiment intense de comprendre ce pour quoi je vibrais. De cette trouvaille merveilleuse, je tire l'envie de vivre chaque jour un peu plus près de mon chez moi, ce sixième art. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Mon tempérament actuel, ainsi que mes intérêts extérieurs au théâtre, me poussent à débuter mes études supérieures par des formations ciblées sur les Humanités. Je pense m'y épanouir et y acquérir une culture littéraire et artistique nécessaire dans le milieu culturel. J'envisage donc de faire deux années de classe préparatoire littéraire A/L à la suite de quoi je m'orienterai vers des formations plus spécialisées, notamment dans la médiation culturelle qui m'intéresse particulièrement.

J'ai également le souhait de partir en Allemagne pendant au moins un an. Le pays, la langue et la culture me touchent et j'aimerais les côtoyer afin de les découvrir. C'est un voyage que j'aimerai intégrer à ces premières années post bac afin de m'ouvrir à une autre culture et possiblement à un univers professionnel différent.

L'objectif de ce parcours d'étudiante est de m'offrir la possibilité d'un emploi dans la médiation culturelle, qui est un de mes intérêts depuis des discussions avec le personnels de petits théâtres, s'il devenait impossible de devenir artiste.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Mon objectif est de me tester. De comprendre de quoi je suis capable. Comme beaucoup je doute. Je doute de ma légitimité, de mes capacités, de ma culture, de mes goûts et, pour l'essentiel, d'un talent qui justifierait ma présence dans ce milieu artistique. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir profiter de cette bourse pour monter un projet théâtral amateur dans son intégralité. J'aimerais tenter l'expérience de la création complète d'un spectacle : de la réflexion à la représentation en public. Il faut, pour cela, mobiliser des moyens techniques parfois coûteux ainsi qu'un lieu de représentation. Seule, il m'est aujourd'hui, et pour les prochaines années, impossible de réunir tant de fonds.

Pourquoi ce projet ?

C'est un projet qui me tient à coeur : il me permettra de mieux comprendre tout le processus de création d'un spectacle de l'intérieur. Il est une occasion unique de me rendre compte d'une aptitude ou d'une inaptitude à rassembler mes idées et envies pour mettre en scène un spectacle.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

L'idée de mettre en scène un spectacle m'a bien sûr effleurée l'esprit depuis ma découverte du théâtre mais elle s'est amplifiée depuis le début de cette année de Terminale. En changeant de groupe de théâtre, en même temps que de lycée, et en jouant de nouvelles pièces, dont nous étudions aussi la construction, l'envie est née de pouvoir réaliser ce travail et de proposer une vision plus personnelle des pièces qui me marquent.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pense que mon goût intense pour le théâtre est un atout indéniable dans la réalisation d'un tel projet : en effet, je saisis bien toute la difficulté de la construction complète d'un spectacle. C'est un processus très long, qui nécessite beaucoup d'énergie et de ressources pour faire face aux différents imprévus.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai, depuis ma révélation, beaucoup fréquenté de petits théâtres, des centres de créations, au sein des quels j'ai pu rencontrer à la fois des artistes, comédiens, metteurs en scène, mais aussi des techniciens et des professionnels des relations publics. Mes discussions avec ces professionnels m'ont énormément apprises sur le fonctionnement du théâtre contemporain. Elles m'ont aussi permis de comprendre des démarches artistiques parfois atypiques.