Visuel
image_projet
Catégorie

Art et Culture

Martin D.

Travailler dans le monde de la radio, plus qu'une passion !

Présentation

Après mon bac SEN option audiovisuel multimédia, je souhaite intégrer le Studio école de France, une école de radio à Issy-les-Moulineaux afin de devenir Animateur, technicien réalisateur radio.

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet serait de devenir animateur, technicien réalisateur radio afin présenter ou commenter des émissions de radio ainsi que de les réaliser techniquement, cela consiste à capter les voix des autres animateurs et journalistes et de les mixer grâce à la table de mixage.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après mon bac SEN (Système Électronique et Numérique) option audiovisuel multimédia, je souhaite intégrer le Studio école de France (une école de radio à Issy-les-Moulineaux) pour deux ans de formations en BTS qui me permettront d'acquérir toutes les connaissances du monde de la radio. Mon objectif est de devenir animateur, technicien réalisateur radio.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cela est mon rêve depuis 5 ans, c'est ma passion, je m'entraîne chaque soir, chez moi, sur une webradio (Fréquence 3, 18h - 20h du lundi au vendredi). L'école que je souhaite intégrer est très coûteuse, je ne serais pas capable de financer cette école sans cette bourse. Cette bourse m'aiderait à financer l'école, mon loyer à côté de celle-ci.

Pourquoi ce projet ?

Je rêve de pouvoir vivre de ma passion qui est la radio, c'est pour cela que je souhaite intégrer le Studio école de France.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Je souhaite intégrer le Studio école de France depuis que je suis en 4e lorsque j'ai intégré ma première radio associative. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai appris qu'il existait des écoles pour apprendre les métiers de la radio, où les formateurs sont des professionnels du milieu.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pourrais apporter un peu de jeunesse, d'énergie, mon enthousiasme dans ce domaine qui me passionne. J'ai envie de pouvoir être proche des auditeurs, en les informant ou les divertissant, beaucoup se réveil avec la radio, voyages sur les routes de France avec la radio, accompagner l'auditeur dans sa vie quotidienne me passionne !

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai commencé par faire de la radio dans ma chambre pour m'entraîner, ensuite, j'ai intégré une radio associative en tant que bénévole, j'étais tout d'abord chroniqueur, puis animateur et technicien réalisateur. J'ai effectué mon stage 3e à France bleu Touraine et mes stages de Bac professionnel à RCF Touraine où je m'occupais de réaliser les flashes et journaux locaux de la radio, j'animais également les tranches locales. Aujourd'hui, je suis toujours bénévole à RCF Touraine, j'anime la tranche du week-end. En parallèle, je suis animateur bénévole sur Fréquence3, où j'anime les dédicaces de 18h à 20h la semaine.