Visuel
autoportrait
Catégorie

Art et Culture

Angèle L.

Un autre regard :

Présentation

L’objectif de cette candidature est de me permettre de partir au quatre coins de la France pour y photographier la culture à travers l’agriculture et l’artisanat, pour la réalisation d’expositions et la création d’un livre pour offrir un autre regard au public.

J'en dis plus sur mon projet

L’objectif de cette candidature est de me permettre de partir au quatre coins de la France, photographier l’agriculture et l’artisanat, avec toutes ces spécificités selon le territoire sur lequel il se situe, avec son patrimoine et à sa culture. Je suis en quête du dur labeur de ces métiers authentiques : bergers, verriers, éleveurs laitiers, ext...  À la suite de ce voyage j’aimerais réaliser une ou plusieurs exposition de ces photos, avec à la suite la création d’un livre photographique, contenant des explications techniques et une analyse de chaque clichés.  

L’entièreté de ce projet à pour but d'offrir un autre regard au public et notamment pour engager la réflexion et le dialogue culturel.

Quel parcours j'envisage de faire ?

La photographie est une passion qui occupe une grande place dans ma vie, mais je n'ai aucune envie d'en faire mon projet de carrière. Je suis actuellement en Terminale Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité et je souhaite devenir technicienne de laboratoire en recherche médicale dans la cancérologie. La photographie est pour moi un tremplin dans ma vie, car outre le coté culturel, la photographie me permettra d'être photographe professionnelle durant mes études pour financer celle-ci. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de financer le voyage pour rencontrer des personnes aux cultures diverses et de faire résulter mes ressentis à travers mon travail. Le but est d'exposer mes photographies dans des musées, car échanger des points de vue sur des œuvres est très enrichissant pour mon public comme pour ma personne.  La création d’un livre fait également parti de ce projet, il profitera pour les amoureux d'art, de culture ou tout simplement du patrimoine culturel français. Mais surtout, de mettre en avant des métiers de l'ombre, qui demandent un savoir faire bien spécifique et difficile. J'aimerais que à l'issue de ce voyage, mes photographies soient exposées dans des collèges et lycées, pour contribuer à l'orientation.