Visuel
Catégorie

Art et Culture

Maylis L.

Voyage en Australie pour rendre visite à ma correspondante

Présentation

J'ai accueilli pendant un mois une correspondante australienne et j'aimerais lui rendre visite à mon tour ! J'adore voyager et ensemble nous avons tissé des liens qui me permettraient de passer deux ou trois mois dans ce pays et de découvrir une nouvelle culture !

J'en dis plus sur mon projet

J'aimerais prendre l'avion afin de rejoindre ma correspondante qui habite à Brisbane. Je suis déjà allée en Allemagne trois mois lors d'un échange avec le programme Sauzay et je souhaite réitérer ce projet en partant découvrir la culture australienne. Je veux m'immerger dans un nouveau mode de vie, maîtriser la langue anglaise en la parlant couramment, photographier des paysages magnifiques, établir des comparaisons entre les cultures et être en contact avec un nouvel environnement : une faune et une flore différentes de la nôtre. Depuis peu je me passionne aussi pour la plongée que je n'ai pu encore expérimenter, mais ne serait-ce pas merveilleux si je pouvais réaliser mon baptême sur la Grande Barrière de Corail ? 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en première S option Sciences de l'Ingénieur section Européenne et je souhaite prendre l'option ISN en terminale l'année prochaine. Par la suite, je veux prouver que les filles ont aussi une place dans les écoles d'ingénieurs et j'ai pour objectif de devenir ingénieure en robotique et de suivre une année d'étude au Japon. J'ai comme ambition de créer mon entreprise et de pouvoir réaliser mes rêves grâce aux bénéfices que j'en tirerai. Je veux continuer de découvrir le monde avant de m'installer définitivement et j'aimerais vivre dans plusieurs pays afin de découvrir différentes cultures et langues pour enrichir ma passion des langues étrangères.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aime voyager, mais je sais que cette passion est très onéreuse. Cette bourse pourra m'être utile dans la concrétisation de ce premier voyage hors d'Europe. Une fois sur place, je ferai mon baptême de plongée et je prendrai des cours de langue avec un professeur particulier afin de vraiment maîtriser la langue de Shakespeare. Mais avant de réaliser ce rêve, j'ai besoin de payer mon billet d'avion et même si je logerai chez ma correspondante, je devrai participer à mes frais d'entretien, aux frais d'inscription à l'école qui est souvent privée, au transport, à une carte de téléphone pour communiquer avec ma famille et aux sorties comme les musées ou autres activités. 

Pourquoi ce projet ?

Ce projet me tient à cœur car j’ai déjà été reçue en Allemagne trois mois en classe de quatrième dans la famille de ma correspondante qui n’a malheureusement pas eu la possibilité de venir en retour en France. Dans le cadre d’une organisation mise en place par des professeurs de langue, j'ai eu la chance d'être choisie pour accueillir une élève australienne pendant le mois de décembre 2018. Je souhaiterais donc la rejoindre en Australie afin de concrétiser cet échange aussi bien culturel que linguistique tout autant pour elle que pour moi. J'aimerais découvrir une culture différente de la mienne et partager une expérience enrichissante, unique et inoubliable pour vivre pleinement mes passions : voyager et apprendre.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet d'échange est né depuis mon retour d’Allemagne il y a trois ans : j’avais envie de repartir pour découvrir le monde. Après avoir reçu Alannah, ma correspondante australienne, je sais que j’ai la possibilité d’être accueillie dans sa famille. Nos mères et nous-mêmes sommes toujours en contact et ma venue serait appréciée. Il est très difficile de trouver un correspondant surtout dans un pays aussi éloigné, alors il est important de profiter de ces occasions qui se présentent trop rarement. De plus, depuis deux ans, j’ai l’envie de connaître le monde océanique et ce voyage serait pour moi une opportunité de découvrir une faune sous-marine exceptionnelle en apprenant la plongée sur place. 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Si j'ai la chance de pouvoir être accueillie durant un séjour prolongé, je serai scolarisée dans la classe de ma correspondante. Ce que je peux donc apporter c'est la culture française et les habitudes de notre pays. C'est toujours intéressant, aussi bien pour les professeurs que les élèves qui reçoivent une étudiante étrangère, de pouvoir comparer les méthodes d'éducation et les modes de vie d'un autre pays tout en découvrant la langue.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je sais que l’Australie est un pays très envié pour sa beauté et son climat mais vu l’éloignement, le coût du voyage s’avère très élevé. C’est pour cette raison que je fais, depuis quelques mois, des économies. Je suis très sérieuse et, sans nuire à mes études, je voudrais trouver un petit travail qui me permettrait de gagner de l’argent, mais à 17 ans bientôt, c'est très compliqué d'en trouver un. De plus, j’aime beaucoup les langues et la famille d'accueil ne parlant pas français, j’essaie d’apprendre un maximum de vocabulaire anglais afin d'être à l'aise une fois sur place. L'opportunité de ce concours est pour moi une démarche que je ne pouvais pas ignorer et qui me tient à cœur.

Vidéo