Visuel
Catégorie

Art et Culture

Eleonora P.

Voyage en Egypte

Présentation

Je rêve d'aller en Egypte, visiter les sites historiques, rencontrer des égyptologues (métier dans lequel je voudrais me lancer), descendre en steamer tout le Nil, aller sur les traces d'Agatha Christie dont je raffole les livres et aller à rencontre des gens. 

J'en dis plus sur mon projet

Mon souhait consiste à d'abord visiter les deux musées du Caire et les pyramides. Ensuite, j'envisage d'embraquer sur le Steam Soudan et de visiter les plus grands sites historiques de l'Egypte en voguant sur le Nil. La navigation sur le Nil me permettra aussi une immersion au cœur de la campagne égyptienne, à la rencontre des paysans cultivant sur ses rives. Mon amour pour les voyages m’a amené à m’intéresser aux vestiges et à l’héritage de l’Histoire. J’ai apprécié observer ce qui m’entoure, à être curieuse, à découvrir, me poser des questions et imaginer à quoi cela pouvait bien ressembler. Lorsque je voyage, je n’en apprend pas seulement des lieux que je visite, des gens, des coutumes mais j’en apprend aussi sur moi-même. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Mes nombreuses visites aux musées du Vatican, le Kunsthistorisches Museum de Vienne, le Louvre comportant une section d’antiquités égyptiennes m’ont donné envie de poursuivre mes études dans l'égyptologie en me faisant prendre conscience de cet engouement que j’ai pour l’Égypte Antique. En ces temps troubles, le patrimoine culturel se trouve en danger et menace l’identité culturelle des peuples, la paix. Sa protection renforce l’entente mutuelle, la diplomatie, la cohésion sociale. Elle est vectrice de stabilité et je souhaiterai contribuer à sa préservation et à son enrichissement pour me lancer à la recherche du patrimoine égyptien toujours manquant en devenant égyptologue. 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de ce projet pour financer mon voyage car ma famille n'a pas les moyens de me l'offrir. Ce projet est un rêve d'enfance et encore à 17 ans, je n'y ai toujours pas renoncé. Ce voyage apporte une plus-value et une logique à mon parcours supérieure. J'aime voyager et le COVID n'a fait qu'accentuer mon envie de dépaysement et de découverte.