Visuel
image_projet
Catégorie

Autres

Mailys E.

Je veux voler ! Je veux que mon rêve d'enfant devienne mon métier d'adulte

Présentation

Je souhaite devenir pilote d'avion de ligne pour une compagnie commerciale telle que Air France. Le but ultime de ma vie est d'être pilote sur A380, je trouve que cet avion est une prouesse de technologie fantastique !

J'en dis plus sur mon projet

Je suis passionnée par l'aéronautique et les avions depuis toute petite déjà. Ma mère m'amenait régulièrement dans les meetings aériens. Par ailleurs, j'habite à proximité d'un aéroport et les entendre voler toute la journée est un véritable plaisir. Pour ma vie future, j'ai plusieurs choix s'offrant à moi, plusieurs options qui me permettront de réaliser mon rêve. Ma passion pour les avions va de pair avec celle pour le voyage. J'aime découvrir de nouveaux pays. Le ciel et l'altitude m'ont toujours attiré.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en classe de 1re S avec 2 ans d'avance, j'espère obtenir mon bac S à 15 ans et intégrer la prépa ENAC par la "voie royale" pour travailler dans une compagnie aérienne. Air France ouvre ses portes de recrutement pour ses "cadets" jusqu'en 2022 avec l'embauche de 250 pilotes par an. Je dois tenter ma chance tant qu'il est encore possible de le faire. Si j'échoue à l'ENAC je peux également rejoindre la filière militaire. Pour ce faire, j'économise pour me payer mes cours de pilotage à l'aéroclub.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Les heures de vol pour devenir pilote coûtent cher, en moyenne 130 € l'heure du fait de la hausse des prix du carburant, sachant qu'il m'en faut au minimum 50 heures pour effectuer mon lâché pour un vol solo et décrocher mon brevet de pilote privé, les dépenses sont donc très conséquentes. Ma mère aura du mal à toutes me les payer. Mais pour devenir pilote, il me faut obtenir mon brevet de base, qui me permet de voler seule et qui me conduit directement vers la Private Pilot Licence que j'obtiendrai après le passage d'examens théoriques et pratiques.

Pourquoi ce projet ?

Je ne peux pas l'expliquer, certaines personnes sont passionnées par l'art, la musique, les livres (une autre de mes passions)... Ce qui me fait vibrer, moi, c'est l'aéronautique ! J'aime les avions, j'aime les voir atterrir et décoller, j'aime les piloter. J'aime effectuer ma visite prévol, mon briefing, ma check-list... Autant d'actions qui me permettent de me retrouver dans les airs ! Mon premier vol à bord d'un DR 400 a été magique. Il était 18 h et le soleil commençait à se coucher. Nous sommes passés au dessus de la mer, sous un crépuscule rougeoyant et le ciel violet se couvrait d'étoiles scintillantes...

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis toute petite, environ 3 ans, d'aussi loin que je me souvienne, je souhaitais déjà devenir pilote. Aucun autre métier ne plaît ... Les séances d'orientation au lycée sont d'ailleurs d'un véritable ennui quand on sait déjà ce que l'on veut faire plus tard, ce n'est que pure perte de temps quand on est convaincu de sa vocation future.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Ma motivation, mon sérieux et mon ambition sont mes principaux atouts pour mon futur et la réalisation de mes rêves. J'ai ce désir si fort en moi d'être pilote que même sans cette bourse je ferais n'importe quoi pour devenir pilote. Dans quelques années j'ai la conviction profonde que je serais commandante de bord. Il faut féminiser ce métier très réservé aux hommes.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai obtenu mon Brevet d'Initiation à l'Aéronautique avec mention très bien en mai 2017. Cet examen était le premier d'un longue série avant de pouvoir voler seule et surtout exercer la fonction de pilote. Dès que la météo me le permet je vais à l'aéroclub pour effectuer mes heures de pilotage et mes cours théoriques. En fait c'est comme si je passais le code mais pour l'avion !