Visuel
L'entrée d'une élève de famille modeste à "Sciences Po", est-elle possible ?
Catégorie

Autres

Philo Marie Nadrée G.

L'entrée d'une élève de famille modeste à "Sciences Po", est-elle possible ?

Présentation

“Sciences Po”, est une école d’élite, qui forme les décideurs de demain. Mon projet est donc le suivant, mettre toutes les chances de mon côté en intégrant l’école préparatoire anticipée: la Summer School.

J'en dis plus sur mon projet

Nous constatons, que les élèves les plus avantagés socialement, sont ceux qui sont admis en majorité à "Sciences Po". Néanmoins, je pense qu’avec de la détermination et de bons résultats scolaires il est possible d’y accéder.

Intégrer la Summer School, permet d’acquérir des bases solides pour prétendre accéder “Sciences Po”. Cette formation intensive, consiste à apporter aux étudiants les meilleurs éléments de préparation. Ils ont l'occasion d’avoir des cours des types universitaires traitant les matières étudiées à “Science Po”, qui ne sont pas accessibles durant la formation scolaire au lycée. Cette expérience, sera un véritable atout sur mon CV professionnel, de même que l’obtention du premier prix de ce concours.

Quel parcours j'envisage de faire ?

L'institut d’études de sciences politiques de Paris, fait partie des écoles supérieurs les plus renommées de France. Nul ne doute, qu’y accéder est un réel parcours du combattant. Étant issue d’une famille modeste, je me bats, pour obtenir des résultats scolaires convaincants pendant ma scolarité. Actuellement en classe de première (en spécialités HGGSP, LLCER (anglais) et SES; en option musique) j’ai toujours été intéressée par la question sociale, les inégalités, le patrimoine français et surtout par la politique. Au cours, de mes futures études en Sciences Politiques, j’aimerais renforcer tous les aspects qui m'intéressent et m’orienter vers des études de droit.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Recevoir cette bourse me semble indispensable pour la réalisation de mon projet. Compte tenu, des revenus modestes de mes parents, qui ne peuvent, assurer les frais d’inscription de cette classe préparatoire anticipée. Obtenir cette bourse, est une occasion inespérée.

 

Pourquoi ce projet ?

Selon moi, intégrer la Summer School, est un bon moyen pour ma préparation pour le nouveau concours “Sciences Po”. Cette formation m'intéresse beaucoup et j’ai la certitude d’avoir les capacités d’obtenir de très bons résultats. Ce projet, touche le domaine où je peux donner le meilleure de moi même, de plus je sais qu’il m’apportera les éléments essentiels pour être utile à mon pays. 

Depuis le collège, plus précisément en classe de quatrième. Je suis impliquée dans la gestion des relations humaines ( conflits etc.) grâce à mes échanges et mes prises de positions argumentés avec mes camarades de classe, j’ai su convaincre à de nombreuses reprises dans les conflits entre élèves et personnels de l'établissement.
 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis le collège, plus précisément en classe de quatrième. Je suis impliquée dans la gestion des relations humaines (conflits etc.) grâce à mes échanges et mes prises de positions argumentées avec mes camarades de classe, j’ai su convaincre à de nombreuses reprises dans les conflits entre élèves et personnels de l'établissement. Au cours, de mes échanges avec mon entourage (enseignants, éducateurs, amis et famille) nombreux, ont été ceux qui m’ont conseillé d’entreprendre des études de sciences politique. En septembre 2019, lors de recherche pour m’informer sur “Sciences Po”, l’annonce de ce programme préuniversitaire est apparue. J’ai cherché à approfondir ma recherche et dès le départ j'ai été séduite par la formation

 

 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Pour moi, ce projet est un carrefour du donner et du recevoir, il m'apportera beaucoup. En retour je suis disposée à donner le meilleur de moi-même en apportant mon dynamisme, ma détermination et ma volonté d’aller toujours de l’avant !
 

Merci de me lire,                                                                                                                                                                                                                                                               Je serai heureuse, de voir ma candidature acceptée et de vous rencontrer lors de l’entretien du 13 mai 2020 à Paris, pour soutenir de vive voix mon projet !                                    Dans cette perspective, je vous prie de recevoir Madame et Monsieur, mes respectueuses salutations.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Le choix de mes spécialités au lycée, est à l’image du parcours que j’envisage pendant mes études dans le supérieur. La spécialité : Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences politiques ; me donne une approche des disciplines principales étudiées à “Sciences Po”. De plus, je prête une attention particulière à la presse, aux débat télévisées et aux ouvrages sociologiques historiques et politiques.