Visuel
Catégorie

Autres

Léonie D.

Monter mon élevage de lapins en AB pour la consommation

Présentation

Issue du milieu agricole depuis mon plus jeune âge, je souhaite poursuivre dans la voie de l'élevage en m'installant dans la cuniculture biologique. Passionnée par l'écologie, je souhaite donc développer la polyculture élevage, avec des animaux en plein air. 

J'en dis plus sur mon projet

Mon projet consiste à développer un élevage biologique en plein air, tout en étant en auto-suffisance au niveau de l'alimentation des bêtes. Je souhaite y développer mon propre laboratoire d'abattage et de transformation, pour ensuite revendre la viande à des restaurateurs, des épiceries, ainsi qu'à la ferme pour promouvoir le circuit-court. J'aimerais notamment permettre aux personnes de visiter la ferme, et leur permettre d'avoir une meilleure vision de l'agriculture. Pour poursuivre dans cette idéologie de durabilité, j'envisage d'utiliser des matériaux naturels et recyclable pour l'emballage des produits.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour que ce projet voit le jour, j'envisage après mon BAC, de faire un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en productions animales pour avoir les compétences nécessaires pour mon installation. Par la suite, j'aimerais me perfectionner et passer une formation auprès de l'ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques), afin d'y développer un élevage cunicole biologique durable.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Même si les formations que j'ai choisi ne sont pas les plus coûteuses, l'installation dans l'élevage nécessite des investissements, que ce soit dans les infrastructures, les matériels, le cheptel, etc ; avec cette bourse, je pourrais débuter avec une petite trésorerie. Cette dernière pourrait m'être notamment utile pour payer les frais de permis poids-lourds, pour réaliser par exemple les livraisons des produits.