Visuel
Rafale M + porte-avion
Catégorie

Autres

Noah M.

Pilote au sein de l'aéronautique navale

Présentation

Depuis tout petit, l'aéronautique me passionne. Je passe le plus clair de mon temps libre à préparer ce projet. Les présélections, sélections et la formation sont très exigeantes. Seuls les plus passionnés et motivés réussissent.

 

J'en dis plus sur mon projet

C'est peu connu mais la Marine Nationale possède une flotte d'aéronefs. Le métier consiste à réaliser un large spectre de missions nécessitant l'utilisation de moyens aériens. Les plus connues sont naturellement les missions de guerre via les avions de chasse opérants depuis le porte-avion. Cependant une grosse partie de l'activité est consacrée à d'autres missions : service publique, surveillance maritime, lutte anti-pollution, anti piraterie, anti-narcotrafic, dissuasion nucléaire et bien d'autres. En rentrant dans cette institution, je ne recherche pas à aller faire la guerre, mais bien à préserver la paix, la rétablir si besoin, et œuvrer pour un monde meilleur.

 

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après le bac, j'aimerais intégrer une classe préparatoire, éventuellement dans un lycée de défense. J'ai déjà une petite expérience du milieu militaire grâce à une Préparation Militaire Marine effectuée cette année. De telles études ne sont pas nécessaires pour intégrer la filière pilote de la Marine Nationale car un bac suffit. Mais cela permet d'avoir un plan B et l'armée conseille de pousser ses études au plus loin.

La Marine évalue globalement via l'anglais, des tests psychotechniques, la culture sur la Marine et l'aéronautique, des entretiens, du sport, du simulateur de vol et des mathématiques. Ensuite, les candidats sont évalués sur leurs capacités à restituer ce qu'il leur ait montré lors d'une sélection en vol. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse serait en partie utilisée pour financer une partie du coût de l'école de pilotage à laquelle j'adhère. Le fait de voler me passionne mais c'est très coûteux et pas accessible à tous. Mes parents ne peuvent pas assumer seuls l'investissement financier que cela demande, donc j'économise et travaille quand je le peux. De plus, cela me permettrait d'être crédible auprès de l'armée à propos de mon envie de devenir pilote militaire. J'aurais aussi la possibilité de candidater au tour aérien des jeunes pilotes organisé chaque année par la Fédération Française Aéronautique, et ainsi avoir des opportunités de sponsorisation, de recrutement, ainsi qu'un enrichissement personnel fort en totale immersion. 

Vidéo