Visuel
Logo des pompiers
Catégorie

Autres

Fanny L.

Pompier professionnel

Présentation

Je souhaite intégrer les pompiers professionnels après une poursuite d'études !

J'en dis plus sur mon projet

Mon rêve est de devenir pompier professionnel ! Pourquoi? Parce que venir en aide aux personnes est ce qui me plaît le plus au monde ! J'ai commencé une formation pour passer le BNSSA, j'ai donc dû passer le PSE1 et prochainement le PSE2. A la fin de la première semaine de formation, c'était décidé, je serai pompier! Protéger, aider, secourir c'est vraiment une vocation pour moi.

Allier l'aide à la personne et le sport est désormais mon objectif de vie. 

(Je ne peux pas vous transmettre de photos et vidéos car étant en tenue de sauveteur il m'est interdit de les diffuser.) 

Par ailleurs, il serait intéressant pour moi de voyager afin de me perfectionner en langues étrangères et exercer mes compétences en secourisme dans un autre pays.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite intégrer l'UFR STAPS de Montpellier à la rentrée prochaine. Ainsi j'aimerais atteindre un niveau Master 2 pour m'assurer un diplôme après ma carrière de pompier. Si jamais je ne peux intégrer la Fac de Montpellier, je vais candidater pour la Fac de Font Romeu.

En parallèle, j'intégrerai une caserne afin d'être pompier volontaire pour une période de 5 ans. 

A la fin de mon cursus STAPS, je passerai les concours pour devenir pompier professionnel. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de pouvoir voyager afin de découvrir le métier de pompier dans un autre pays. 

Elle me permettrait également de financer mes déplacements de la Fac à la caserne ainsi qu'un logement si je ne peux pas rester sur Montpellier.

De plus je pourrai payer le permis bateau qui m'est nécessaire pour être pompier sur les plages.

Pourquoi ce projet ?

Parce qu'être pompier est une vocation ! Ça ne s'explique pas!! 

Le métier de pompier, tous les enfants veulent le faire à un moment ou un autre mais pour avoir cet objectif à l'âge de 18 ans... ce n'est pas une décision sur un coup de tête !

J'aime aider, j'aime secourir, je n'aime pas la routine, je n'aime pas être enfermé et j'aime l'action! 

Le travail en équipe est quelque chose d'incroyable et les liens créés sont très importants. 

Par ailleurs voyager est un rêve pour tout le monde, et si je peux allier découverte de l'étranger et mon métier alors je n'en serai que ravie!

En obtenant un diplôme en STAPS, je m'assure un futur correct. De plus des études dans le sport me permettront tout en travaillant de vivre ma passion au quotidien: le sport.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né il y 7 mois, au début de mon année de terminale. Il s'est détaillé au fur et à mesure de mes formations et est un réel objectif à ce jour.

Par ailleurs, ma cousine étant elle même jeune sapeur pompier, elle m'a offert toute sa passion et me soutient à 200% dans cette aventure.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Sa concrétisation ...

S'il m'est possible de réaliser ce projet, je souhaite partir en Australie et/ou au Canada pour intégrer une caserne.

En aboutissant, ce projet me permettrait de réaliser mon rêve mais également d'apporter une chance à des personnes dans le besoin de pouvoir être aidées. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai commencé une formation au BNSSA, ce diplôme me permettrait de faire plus de tâches au sein des pompiers, il pourrait être un début pour integrer les marins pompiers de Marseille.

De plus lors de cette formation, j'ai obtenu mon diplôme de secouriste équipière de niveau 1 et 2 (PSE1-2). Ces stages m'ont énormément apporté et m'ont permis de valider au maximum mon projet. 

Le secours à la personne c'est... une passion!