Visuel
Catégorie

Autres

Laura M.

Sapeur-pompier de New York

Présentation

Je m'appelle Laura et j'ai 16 ans. Je suis actuellement en classe de Première Littéraire et je projette de partir vivre aux Etats-Unis afin d'y devenir pompier de New York.

J'en dis plus sur mon projet

Ce qui me plaît dans le métier de pompier est qu'on a l'occasion de sauver des vies. Ce métier nous rapproche de la population et nous sommes utiles à quelque chose. Sauver un chat dans un arbre ou chercher une victime prisonnière des flammes, cela n'a pas d'importance pour nous : nous devons prendre chaque mission au sérieux car elles représentent toutes un danger. Porter l'uniforme et représenter sa patrie, c'est réellement quelque chose qui me tient à coeur et que je souhaite réaliser par tous les moyens possibles. Un pompier est quelqu'un de courageux qui n'a pas peur de sacrifier sa propre vie pour sauver celle des autres et je souhaite vraiment faire partie d'une de ces brigades qui m'inspirent chaque jours à aider les autres et à risquer ma vie. Si nous n'étions pas présents, nombre de personnes auraient péries, nous nous dirigeons dans les directions lorsque d'autres personnes fuient. Si nous n'étions pas volontaires, qui sauveraient les personnes en danger ? 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Dès à présent, je voudrais faire une demande de carte verte pour obtenir la nationalité américaine. J'aimerais ensuite trouver une colocation et un travail dans l'état de New York en étant sapeur pompier volontaire dans une caserne. Mon métier permettrait de payer une partie de mon loyer ainsi que mon permis de conduire américain. Après cinq années passées sur le sol américain, je pourrais faire ma demande de nationalité et me présenter ainsi aux concours de la F.D.N.Y (Fire Departement of New York). Tout ce protocole prendrai environ huit à neuf ans. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aurais grandement besoin de cette bourse afin de pouvoir financer les frais de logement ainsi que mon loyer, mon permis de conduite et ma carte verte. Depuis un an maintenant, je rêve de devenir pompier professionnel et cette bourse m'aiderait réellement à atteindre en partie mon but puisque les frais sont assez élevés.

Pourquoi ce projet ?

Je souhaite concrétiser ce projet afin de prouver à ma famille ainsi qu'à moi-même que je peux réussir quelque chose dans ma vie. J'ai toujours rêvé de vivre à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et je me suis dit : "pourquoi pas combiner mes deux rêves ?" étant de vivre à New York et être sapeur-pompier. Je suis la première sapeur-pompier de ma famille et ce serait vraiment génial si je parvenais à prouver à tous qu'une femme aussi peut exercer ce métier, notamment à mes parents qui pensent que ce n'est qu'un métier pour les hommes.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Je suis passionnée depuis très jeune par les métiers de la défense et de la sécurité mais ce projet est né il y près d'un an, lorsque je suis devenue sapeur-pompier volontaire. Je ne savais pas vraiment quoi faire comme métier plus tard mais cet engagement a éveillé en moi comme une sorte de vocation que je ne soupçonnais pas du tout auparavant. 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Contrairement aux différents gagnants des éditions précédentes, mon projet ne tourne pas autour du fait de devenir chercheuse ou de faire de longues études. Il s'agit d'un projet tout à fait différent et nouveau selon moi. Le fait que je sois une fille et que je veuille faire un métier d'homme peut paraître insensé mais c'est un rêve que j'espère devenir réalité. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

A la naissance de ce projet, je me suis de suite intéressée aux démarches à entreprendre afin d'obtenir la nationalité américaine ainsi que sur les différents critères d'inscription au concours ainsi que les épreuves le composant. 

Je me suis également renseignée sur les différentes misions du service civique afin d'acquérir plus d'expérience professionnelle. De ce fait, je souhaite partir durant un an au Canada afin de me rapprocher de mon objectif premier qui est l'Amérique.