Visuel
Solidarité pour arriver à l'égalité
Catégorie

Autres

Emilie C.

Une application pour aider les femmes

Présentation

Même si depuis quelques années, les femmes sont considérées comme les égales des hommes par la justice française, l'égalité sociale est encore loin d'être acquise ! Des femmes se retrouvent en danger tous les jours et j'aimerai pouvoir les aider.

J'en dis plus sur mon projet

Dans notre pays, plus de 8 femmes sur 10 affirment avoir déjà subi du harcèlement dans la rue, dans les transports, ou bien au travail.

En 2019, 149 féminicides ont été recensés (121 en 2018).

Les femmes ne se sentent pas en sécurité, et je trouve ça terrible de devoir vivre avec ce sentiment d'angoisse quotidien.

C'est pourquoi j'aimerai créer une application qui puisse aider les femmes : elle permettrait de recenser les entreprises où des femmes ont subi du harcèlement, ainsi que de proposer en tant que particulier un hébergement pour une femme battue qui veut partir du domicile familial, des adresses auxquelles se réfugier en cas d'agression dans la rue, ou encore une liste d'associations et de professionnels qui peuvent aider.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en terminale scientifique, j'aimerai l'année prochaine, étudier à Sciences Po afin d'acquérir des notions en droit et en politique pour pouvoir plus tard défendre les femmes en tant qu'avocate, ou en m'engageant dans la politique.

Sciences Po propose également sur ces campus des associations telles que "Politiqu'elles" une association qui lutte contre le sexisme, dans laquelle j'aimerai beaucoup m'engager.

Aussi, la troisième année de Sciences Po se déroule obligatoirement à l'étranger ce qui me permettrait de m'engager dans les pays où l'égalité des hommes et des femmes n'est même pas admise par la justice, comme dans certains pays du Moyen-Orient.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Si je parviens à concrétiser mon idée d'application et qu'elle paraît envisageable, cette bourse me servirait essentiellement à créer et développer cette application (payer un développeur, un graphiste...) car je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

Sinon, la bourse pourrait aussi m'aider à financer mes frais de scolarité à Sciences Po ainsi que mon année à l'étranger.

 

Pourquoi ce projet ?

Le but de cette application est triple.

Tout d'abord elle permettrait d'aider des femmes en danger ou bien de prévenir les femmes qui ne le sont pas mais qui pourraient le devenir.

Cette application permettrait également de renforcer la solidarité entre femmes car je trouve cela déplorable que nous ne soutenions pas les unes les autres alors que nous pouvons potentiellement vivre les mêmes situations difficiles.

Enfin j'aimerai qu'elle soit aussi un moyen pour sensibiliser les hommes au féminisme, qui est tout simplement l'égalité entre hommes et femmes, et pour les impliquer dans cette cause. En effet, je pense que pour arriver à l'égalité entre hommes et femmes nous devons être solidaires toutes et tous et n'exclure personne.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

J'ai toujours voulu aider les autres dans mon futur métier mais j'ai commencé à m'intéresser en particulier au féminisme lors d'un cours d'éducation civique où nous devions reconstituer le procès de la ligue du LOL et que je devais jouer la représentante d'une association féministe.

J'ai alors commencé à lire des statistiques qui montraient le pourcentage de femmes ayant subi du harcèlement dans la vie quotidienne (dans la rue, dans les transports, au travail...) et le nombre de féminicides. J'ai trouvé cela scandaleux et j'ai su que je voulais défendre cette cause plus tard.

Sciences Po me semble l'école adéquate pour arriver à cet objectif à long terme mais cette application me permettrait de l'atteindre plus rapidement.

 

 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Il faudrait que je me penche plus en profondeur sur la réalisabilité de cette application car plusieurs amis m'ont dit que certains aspects pouvait être dangereux. Il faudrait donc que je vois ce qui est envisageable ou non et sûrement travailler avec des associations ou collectifs dédiés à la lutte pour les droits des femmes comme le collectif "Nous Toutes" ou l'association "Politiqu'elles" à Sciences Po.

Peut-être qu'au début l'application n'aura qu'une fonctionnalité, puis qu'elle s'étendra au fur et à mesure.

En tout cas, si elle est réalisable, je ferai mon maximum car je suis une personne particulièrement déterminée et appliquée. On me dit souvent que je suis trop perfectionniste mais ici cela peut être un avantage !

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Pour l'instant, je suis des comptes Instagram tels que celui du collectif "Nous toutes" qui recensent les féminicides tout au long de l'année et je lis des statistiques sur le harcèlement.

Aussi je parle beaucoup de ce sujet avec mes amis et mon entourage et j'essaie de les sensibiliser. je suis par exemple allée avec des amis à la marche du 23 novembre contre les violences faites aux femmes.

Pour ce qui est de mon inscription à Sciences Po, je vais tous les samedis matins à une prépa gratuite crée par des élèves à Sciences Po originaire de mon département afin de mettre toutes les chances de mon côté.