Visuel
image_projet
Catégorie

Communication / Marketing

Manon W et Margot B.

Création d'une start-up de graphisme

Présentation

Notre projet est de démarrer et faire décoller notre entreprise de graphisme, selon nos goûts et nos idées !

J'en dis plus sur mon projet

Nous sommes actuellement toutes les deux en 1re Bac Professionnel Art et Graphisme en Communication Visuelle. Au fil des cours et des stages, nous découvrons un métier qui nous passionne : le graphisme est partout et il se décline sur tous les supports. Nous avons envie d’y apporter nos idées, notre créativité, nos lignes et nos couleurs ! C'est pour cela que nous voulons créer notre propre entreprise et être autonomes dans nos choix !

Quel parcours j'envisage de faire ?

Le parcours que nous envisageons serait d'obtenir soit un Bachelor Design Graphique à l'école ECRAN de Toulouse, soit une licence Professionnelle Communication Graphisme à l'Ecole de l'image Gobelin à Paris. Bien évidemment, nous sommes constamment en recherche d'autres écoles ou de nouvelles formations qui pourraient être pertinentes pour nous ; mais ces deux choix sont actuels.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

En ce qui concerne nos études post-bac, les écoles sont chères. Pour l'instant, ce qui nous préoccupe est le fait que pour pouvoir faire du graphisme de qualité, nous devons continuer à nous équiper avec des licences pour des logiciels spécifiques dont le prix est élevé. Notre auto-entreprise, pour pouvoir décoller, doit en avoir les moyens techniques, et cette bourse serait un vrai tremplin.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet répond particulièrement à toutes nos envies et à nos ambitions par rapport à notre avenir : en plus d’être lié à un métier qui se développe énormément et qui risque de surcroître durant les prochaines années, c’est le plus beau métier du monde ! Notre projet nous permettra d’être aux manettes afin de pouvoir faire nos propres choix tout en exerçant notre passion. Nous souhaitons ainsi pouvoir nous ouvrir à d’autres corps de métier (manager, gestion, communication) parce que sont des critères que nous voulions forcément pour notre entreprise, qui nous correspondent.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Après de longues discussions autour de nombreux cacaos, notre projet est né il y a 6 mois. Nous avions cette envie de créer quelque chose par nous-mêmes depuis notre entrée en filière de graphisme, d’en apprendre plus, d’atteindre une bonne culture des arts, d’être enrichies par le graphisme et par ces métiers qui l’entourent : notre projet a répondu à nos attentes. Nous avons donc décidé de ne pas laisser cette idée passer et de nous investir dedans le plus possible. Nous avons voulu voir loin, en réalisant un projet réalisable mais qui allait demander énormément de travail et de persévérance.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Nous pourrions apporter à notre projet notre touche personnelle, nos goûts et surtout notre ambition de faire de belles choses, modernes, actuelles, dans le graphisme.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Les démarches que nous avons entreprises ont d’abord été de s’informer sur le statut d’auto-entrepreneur, sur le fonctionnement d’une société, sa gestion, etc. Grâce à nos stages respectifs, nous avons pu comprendre le mode de production d’une entreprise de graphisme. Nous avons aussi beaucoup appris sur le côté financier d’une entreprise, les impôts, les devis. Plus concrètement, comme ce projet nous tient énormément à cœur, notre investissement et la visibilité que nous lui avons donnée a déjà permis que plusieurs « clients » nous démarchent pour travailler avec nous, nous avons donc répondu à quelques demandes