Visuel
DU DROIT AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT
Catégorie

Droit

Victorine M.

DU DROIT AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT

Présentation

Mon ambition est de mener une carrière juridique en tant qu'avocat ou juriste en droit de l'environnement. Malgré une prise de conscience générale sur l'ampleur de la question environnementale, la situation politique évolue peu et les entreprises ainsi que les villes doivent être accompagnées pour s'y engager pleinement. L'environnement est aujourd'hui un combat à mener. Comme d'autres jeunes, je veux me mobiliser pour cette cause. Cette profession me permettrait, je l'espère, de protéger notre futur. J'ai trouver cette vocation en m'interrogeant sur quelle spécialisation pourrait m'aider à poursuivre mon engagement pour la cause environnementale et en découvrant les témoignages d'avocats et avocates en droit de l'environnement dont Valérie Cabanes (juriste internationale et défenseuse des droits humains et de la nature).

J'en dis plus sur mon projet

La défense de l'environnement est une cause me tenant particulièrement à cœur. J'ai toujours aimé le contact avec la nature. Cependant, vivant à la campagne, j'ai mis beaucoup de temps à réaliser que ce qui était proche de moi et que j'aimais était en danger. Je souhaiterais me battre pour protéger notre environnement et pour aider à limiter et stopper les catastrophes écologiques. Je pense en effet que la défense de l'environnement est la colonne vertébrale du monde de demain. En effet, le droit est notre cadre commun et peut nous permettre collectivement de structurer une autre société. Je veux travailler dans cette filière pour que à l'avenir, nous n'ayons plus dans notre assiette de carottes au glyphosate ou de morceaux de viande constitués de souffrance animale. Au temps des grandes entreprises de l'agroalimentaire et de la surexploitation, je souhaiterais poser les nouvelles bases d'un système plus repectueux de l'environnement et plus digne de notre humanité.

Quel parcours j'envisage de faire ?

La formation exige au minimum bac +5 (IEP et Master) avec une spécialisation en droit de l'environnement et en urbanisme associée à une formation en géographie. Ma formation se ferait en France mais j'aurais besoin d'une année d'étude à l'étranger dans un pays anglo-saxon.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Obtenir cette bourse m'aiderait considérablement pour financer mes études, mes parents n'ayant que leurs salaires de fonctionnaire et de retraité pour gérer la maison et aider mon frère à financer ses études supérieures. De plus, elle m'aiderait également à financer un séjour linguistique pour approfondir ma maîtrise de l'anglais.