Visuel
Catégorie

Droit

Mel S.

Intégrer l'ONU, l'objectif d'une vie.

Présentation

Depuis mes douze ans, j'ai le rêve d'intégrer l'ONU pour pouvoir faire partie d'un organisme de rang mondial, en côtoyant chaque jour, des hommes et des femmes de diverses nations, tous travaillant pour la paix dans le monde.

J'en dis plus sur mon projet

L'ONU est un organisme que j'admire depuis la première fois où j'en ai entendue parler. J'aimerais intégrer en particulier la Cour de Justice Internationale, dont le siège se situe à La Haye ( Pays-Bas). Travailler pour des valeurs aussi importantes que la paix et la sécurité de tous les Hommes serait un honneur et un privilège pour moi. Enfant, je me questionnais beaucoup sur les conditions de vie des autres pays, notamment ceux ayant des difficultés sans jamais parvenir à trouver une solution durable pour les aider. Avec l'ONU, ce projet semble se concrétiser, et en intégrant la Cour de Justice Internationale je pourrais, d'une certaine manière, contribuer à une paix durable et par conséquent aider d'autres Hommes.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J'envisage après mon baccalauréat littéraire, de poursuivre mes études dans une faculté de droit, en prenant si possible une double licence droit-anglais me permettant ainsi d'acquérir un niveau de langue plus élevée. Bien évidemment, en suivant ce cursus, j'espère partir au cours de ma troisième année de licence à l'étranger. Comme destinations, je m'oriente davantage vers des destinations anglophones, et en particulier Londres ou encore l'Irlande. L'anglais est, depuis petite, une de mes matières préférée, c'est pour cela que je souhaite être en complète immersion dans un pays inconnu afin d'être au plus proche du mode de vie des habitants et de leurs cultures.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aurai besoin de cette bourse pour pouvoir me permettre de partir un à deux ans à l'étranger pour prendre des cours de droit internationaux, ainsi qu'acquérir une maitrise de la langue anglaise, deux véritables atouts pour intégrer l'ONU. Ce projet titanesque que j'entreprends, je veux vraiment le réussir. L'ONU ayant des sièges aux Etats-Unis ( New York ) ou encore en Suisse ( Genève ), cette bourse me serait d'une aide formidable pour réaliser ce projet.

Pourquoi ce projet ?

Depuis toujours, l'ONU évoque en moi une admiration sans égale. L'intégrer m'offrira la possibilité de côtoyer des personnes venant d'horizons, de classes sociales et de cultures variés. Ainsi, nous serons tous baignés de modes de pensées diverses qui sauront nous aider à accomplir notre dessein ; maintenir la paix et la sécurité internationale. Et ce, afin d'offrir un monde où homme, femme et enfant, de toute origine, disposerait des mêmes droits.

L'idée d'une autre profession m'est inconcevable. La lutte contre la misère d'autrui est pour moi plus qu'une une nécessité. Cette organisation, de par ses actions et son influence, concrétise cette aide. Rien n'est pour moi plus plus motivant et encourageant que cela.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

J'ai  rapidement cru que cet organisme ne m'étais pas accessible, qu'il demeurerait un rêve intenable. C'est seulement depuis peu que je me suis rendue compte que cette perspective professionnelle paraissant idyllique, était celle qui me convenait.

J'ai toujours su me battre pour mes rêves, et je ne compte pas laisser s'envoler celui là. Détermination, Persévérance et Volonté sont les valeurs que je prône, c'est avec elles, que tout projet devient réalisable. Dès lors, j’ai conçu un véritable projet autour de ce dit objectif. C'est dans cette optique que je souhaite des à présent intégrer un double cursus de droit/anglais, qui me permettra d’acquérir des notions de droit international ainsi qu'un excellent niveau d’anglais.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je suis une personne dynamique, volontaire, rigoureuse et ouverte d’esprit. C'est cette force de caractère qui m'a donné l'ambition de me battre pour avoir l'opportunité d'intégrer un jour l'ONU. Je suis consciente des nombreux sacrifices que cela demande, mais je suis prête à tout faire pour réaliser ce rêve. 

Ce qui me paraît le plus formidable dans ce projet est l'association de plusieurs personnes formant un véritable collectif, où chacun investit et échange des ressources intellectuelles et culturelles dans un but commun et altruiste. Je suis persuadée pouvoir être un atout dans cette situation, car je peux  d'endosser de grandes responsabilités tout en gardant la tête froide et un esprit terre à terre. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai initialement des demandes d’inscription dans les facultés de droit à travers la France entière. À ce cursus, je souhaite en ajouter un autre d’anglais qui me permettra et communiquer de manière plus sereine.

Sur le plan personnel, j'ai depuis toujours tendu à m'intégrer à la culture locale lors de mes voyages à l'étranger. Ayant une famille résidant aux quatre coins du globe ( Île Maurice, Canada, Grande Bretagne, etc.) j'ai tout au long de ma vie été élevée dans une famille multi ethnique et ai eu la chance d'avoir été bercée de multiples cultures. Cela m'a offert une ouverture d'esprit que je cultive d'empathie, envers des personnes de tous milieux sociaux économiques et origines.