Visuel
Catégorie

Écologie / Développement durable

Césarine L.

Cosmétiques éco-responsables, naturels et personnalisés

Présentation

Je crée des cosmétiques naturels tels que des crèmes, gels, huiles, soins de tout types (cheveux, visage, corps), d'aromathérapie et produits ménagers.

Prix accessibles pour tous, les contenants utilisés pour mes produits sont en verre ou plastique recyclé.

J'en dis plus sur mon projet

Ces produits sont éco-responsables, font parti intégrante de l'actualité au niveau écologique et du désir de choisir des produits de meilleure qualité.

Le but de mon projet est de proposer au consommateur un service spécialisé.

En suivant des recettes pré-établies, j'utilise des bases telles que des huiles végétales Bio, poudres de plante, hydrolats et en fonction des vertus souhaitées j'ajoute des huiles essentielles (ex: Kunzea), extraits de plantes ex: Phytostérols (composé bioactif très nourrissant) et actifs ex: Urée, Acide Salicylique Végétal (propriétés kératolytique).

J'ai reçu de la part des personnes ayant testé mes produits des commentaires enthousiastes, et plus de la majorité a souhaité en recommander.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite contribuer activement au monde de demain qui sera plus écologique, moins polluant et plus en harmonie avec les milieux naturels. 

En effet, je souhaite exercer une profession dans ce domaine et pourquoi pas créer ma société de fabrication de produits naturels cosmétiques et alimentaires.

J'envisage donc un parcours dans l'ingénierie dans une filière en "Science de la Vie", cela pourrait me permettre au mieux de créer mon entreprise en entrepreunariat et de développer ce projet, ou alors d'intégrer une société qui correspondrait à mes centres d'intérêt. 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Remporter ce prix me permettrait de financer mes études dans l'objectif de mener à bien ce projet et ainsi, de le financer.

En effet, je souhaite créer un site internet de vente de mes produits car j'aimerais passer au stade d'une commercialisation de plus grande envergure. Cette bourse me permettrait d'être plus visible, de gagner en notoriété et d'investir dans mon projet afin de le réaliser.

Je souhaite offrir au plus grand nombre, la possibilité d'utiliser mes produits naturels, bio et meilleurs pour leur santé, tout en réalisant le métier de mes rêves. 

Pourquoi ce projet ?

Je suis passionnée par l'aromathérapie, le bio ainsi que par la fabrication maison de produits de beauté tels que savons, gels, crème et maquillage.

J'en fabrique au quotidien pour toute ma famille et mes amis qui apprécient particulièrement l'efficacité de mes produits naturels, à base d'huiles essentielles, d'hydrolats et d'huiles végétales.

Cette expérience a fortement contribué à ma motivation d'effectuer mes études en chimie et science de la vie, pour en faire mon métier.

 

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né d'une passion familiale, depuis que je suis enfant, j'ai été plongée dans un environnement qui m'a toujours appris à respecter le monde qui m'entoure et vivre de la façon la plus naturelle possible.

L'alimentation a été ma première implication, à travers la réalisation de compléments alimentaires BIO et "cures détox" à base de poudres de plantes riches en vitamine C telles que la poudre de pulpe de Baobab BIO, poudre de Moringa BIO, etc.

Puis, j'ai décidé de créer mes propres cosmétiques il y a 2 ans, et ainsi, par l'engouement qu'à suscité cette idée dans ma famille et mes amis, j'ai décidé de développer ce projet en vue de pouvoir en faire mon métier.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

J'aimerais développer plus diversités de produits disponibles, en dehors des produits qui font l'objet de demande spécifiques, soit des cosmétiques plus divers, une plus grande partie de produits ménagers écologiques.

Le développement de certaines alternatives alimentaires serait un atout pour mon projet, et fait l'objet de recherche et réflexion qui j'espère pourront être réalisés.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai suivi des formations approfondies dans la formulation de produits cosmétiques qui ont complété mes connaissances et ont confirmé mon vif intérêt à ce sujet.

En effet, ce projet est né d'une passion, donc je passe beaucoup de temps à me renseigner, à compléter et enrichir mes connaissances par des livres et articles certifiés dans ce domaine.