Visuel
image_projet
Catégorie

Écologie / Développement durable

Leïla B.

Eco-ingénieure : 2 en 1

Présentation

Je voudrais devenir ingénieure éco-conceptrice, imaginer, inventer et concevoir des objets, des systèmes qui apporteraient des solutions aux problèmes environnementaux actuels.

J'en dis plus sur mon projet

Je veux devenir ingénieure : j'aime inventer, expérimenter, utiliser mes mains, innover. Les sciences me passionnent, et mon intérêt pour l'environnement a progressivement pris de l'ampleur. Lors des TPE, j'ai conçu un objet en bioplastique grâce à une imprimante 3D : cela m'a confirmé que je voulais travailler en alliant technologie et environnement. Mon projet est donc de devenir ingénieure dans l'écoconception afin de proposer des systèmes en accord avec l'environnement, pour des entreprises comme pour des citoyens. Je voudrais apporter des solutions dans tous les secteurs. Je veux faire avancer les choses.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour réaliser ce projet, je voudrais étudier dans une école d'ingénieure. J'ai donc demandé plusieurs prépas scientifiques pour l'année prochaine, mais je voudrais tout particulièrement rentrer à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en 1re année. Pourquoi cette école ? Parce que la formation qu'elle propose correspond à ce que j'aime et à ce que souhaite faire, et que leur ouverture à l'étranger n'a fait que renforcer mon choix.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour subvenir aux besoins qu'implique une vie étudiante (logement et autres frais) et financer mon école d'ingénieur. Obtenir cette bourse me permettra ainsi de démarrer dans la vie active sans avoir à rembourser de prêt étudiant.