Visuel
image_projet
Catégorie

Écologie / Développement durable

Leïla B.

Eco-ingénieure : 2 en 1

Présentation

Je voudrais devenir ingénieure éco-conceptrice, imaginer, inventer et concevoir des objets, des systèmes qui apporteraient des solutions aux problèmes environnementaux actuels.

J'en dis plus sur mon projet

Je veux devenir ingénieure : j'aime inventer, expérimenter, utiliser mes mains, innover. Les sciences me passionnent, et mon intérêt pour l'environnement a progressivement pris de l'ampleur. Lors des TPE, j'ai conçu un objet en bioplastique grâce à une imprimante 3D : cela m'a confirmé que je voulais travailler en alliant technologie et environnement. Mon projet est donc de devenir ingénieure dans l'écoconception afin de proposer des systèmes en accord avec l'environnement, pour des entreprises comme pour des citoyens. Je voudrais apporter des solutions dans tous les secteurs. Je veux faire avancer les choses.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour réaliser ce projet, je voudrais étudier dans une école d'ingénieure. J'ai donc demandé plusieurs prépas scientifiques pour l'année prochaine, mais je voudrais tout particulièrement rentrer à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en 1re année. Pourquoi cette école ? Parce que la formation qu'elle propose correspond à ce que j'aime et à ce que souhaite faire, et que leur ouverture à l'étranger n'a fait que renforcer mon choix.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour subvenir aux besoins qu'implique une vie étudiante (logement et autres frais) et financer mon école d'ingénieur. Obtenir cette bourse me permettra ainsi de démarrer dans la vie active sans avoir à rembourser de prêt étudiant.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet me tient à cœur parce qu'il me semble important, même nécessaire, de prendre sérieusement en compte les problèmes environnementaux actuels. Il faut des ingénieurs dans tous les domaines pour trouver et proposer des solutions concrètes. Je veux faire partie de ceux qui font avancer les choses et le font avec passion.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

C'est en 4e que mon intérêt pour la conception a débuté, et d'années en années, de découvertes en découvertes, mon projet a évolué et pris de l'ampleur. Au lycée, l'envie d'être utile à l'environnement, aux autres, s'est ajoutée à celle d'inventer. En 1re, les TPE (que j'ai réalisé sur les bioplastiques) m'a confirmé que je voulais devenir éco-ingénieure.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

J'ai la tête remplie d'idées, de projets. Je veux apprendre dans une école d'ingénieur, mais aussi partir à l'étranger pour voir et suivre les initiatives des autres pays, et revenir ensuite. Ainsi, grâce à mes connaissances, à mes idées et ma volonté je pourrais vraiment être utile et concevoir des systèmes qui aideront l'environnement.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je suis de près les actualités scientifiques sur le bioplastique, le réchauffement climatique, la pollution, le 7e continent... J'ai réalisé mes TPE sur le thème des bioplastiques. Dans ce cadre j'ai créé mon propre bioplastique, j'ai approfondi mes recherches sur le sujet et j'ai modélisé un objet en PLA (un bioplastique : le Poly Lactic Acid) puis je l'ai imprimé avec une imprimante 3D dans une FabLab.