Visuel
Etudes au Japon
Catégorie

Enseignement

Elise R.

Etudier au Japon

Présentation

Etudier au Japon est mon ultime objectif depuis toujours. Je souhaiterais intégrer une école préparatoire d'un an pour poursuivre ensuite dans une université locale en cursus normal.

J'en dis plus sur mon projet

Je souhaiterais après avoir obtenu mon bac en section orientale japonais, poursuivre mes études au Japon : intégrer une école préparatoire en japonais de matières scientifiques en un an, pour passer les examens d'entrée des universités que je souhaites, dans les domaines de l'aéronautique (航空大学校), ou du game design pour m'assurer d'y parvenir, ou si cela me semble plus approprié à ce moment, passer l'examen EJU destiné aux étrangers, et permettant l'accès aux universités japonaise au même titre que les japonais, qu'il est possible de passer en anglais ou en japonais au Japon, en Russie, ou dans les pays d'Asie de l'est.  À termes, je souhaites exercer une activité professionelle sans lien avec les langues étrangères sur place.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après l'obtention de mon bac j'envisages d'intégrer une école préparatoire renforçant les bases du lycée dans trois matières choisies, en sciences, et le tout en japonais pour me permettre ensuite de passer les examens d'entrée d'universités au même titre qu'un japonais. Il me faudra ensuite valider de 4 à 6 années pour obtenir un diplôme et exercer une activité professionnelle me permettant de prétendre à une carte de résidente longue durée. Les domaines qui m'intéressent actuellement, bien qu'il me reste 2 ans pour y réflechir sont ceux de l'aéronautique et du game design.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai 3 frères et ma mère (maîtresse) subvient seule à nos besoins. Cette bourse peut aussi bien me permettre un meilleur apprentissage de l'anglais, que de prendre mes billets d'avion, payer les frais d'inscriptions ou même le logement que j'occupes actuellement pour poursuivre mon apprentissage du japonais. J'envisages évidemment dans un premier temps de travailler sur mon temps libre dont je dispose peu (pendant les vacances), mais tous ces efforts ne seraient suffisant pour ne pas commencer dans la vie active endettée par mes études. Cette bourse me permettrait surtout d'envisager l'avenir de manière plus sereine et de m'assurer la possibilité de l'accomplissement de mon projet.