Visuel
Catégorie

Enseignement

Zoé K.

Offrir un socle de connaissance gratuit pour tous

Présentation

Lisez bien, cela va vous intéresser!

J'aimerais monter une chaine de vidéos sur Youtube et Instagram à vocation éducative et informative. L'idée étant de profiter de ces outils accessibles à tous pour intéresser chacun à enrichir son bagage de connaissances.

J'en dis plus sur mon projet

Depuis les lois Ferry de 1881-1885 les sociétés démocratiques n'ignorent plus la valeur de l'éducation au sein de nos systèmes. Néanmoins, si l'éducation s'est massifiée, les inégalités des chances restent majeures. Aussi des élèves venant de milieux différents assistant au même cours n'en obtiennent pas les mêmes gains. Cependant, grâce à la révolution des réseaux sociaux et d'Internet, l'ensemble des nouvelles générations partagent des codes liés à ces nouveaux outils. C'est face à ce constat que je souhaite créer des productions audio/visuelles gratuites adoptant les codes en question. Celles-ci offriront des connaissances ainsi qu'un regard appliqué sur les enjeux actuels tout en s'adressant à un public élargi.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Aujourd'hui candidate à Sciences Po Paris je souhaite y faire un bachelor général suivi d'un master en communication et médias dans cette même école.

Dans le cas d'un échec au concours je suivrais une licence me permettant d'acquérir des connaissances importantes pour mener à bien mon projet.

Par ailleurs, le master en communication et médias me sera toujours accessible par un nouveau concours.

Si je souhaite étudier à Paris c'est parce que la multiculturalité de cette ville et l'accès à de nombreuses structures de médiation culturelle sont pour moi essentiels. De plus dans un pays encore très centralisé comme la France la capitale offre bien plus d'opportunités et de cadres favorables à la réalisation de mon projet.

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me servira à obtenir le matériel nécessaire au tournage de vidéos de bonne qualité. Si les sujets et la forme qu'ils prendront peuvent être adaptés au public une mauvaise réalisation et une image désagréable à regarder rendront impossible la réussite de mon objectif. De plus les logiciels de montage les plus adaptés sont payants.

Venant d'un milieu modeste, je ne peux faire prendre entièrement en charge le coût de mes études par mes parents. Aussi en obtenant une bourse j'espère avoir la possibilité de payer mes dépenses quotidiennes. Cela me permettra aussi de chercher sereinement des moyens pour financer mon projet à long terme.

 

 

 

 

Pourquoi ce projet ?

Ce projet vient du constat fait que le système scolaire est particulièrement sujet à reproduire les inégalités. De plus les nouveaux outils Internet ne sont que très peu utilisés voire absolument inconnus des enseignants. Je crois fermement que chacun peut apprendre et accéder au savoir mais que les modalités de cet apprentissage doivent s ‘adapter à chaque situation. J’ai moi même appris et pris une avance considérable sur mes années scolaires grâce aux ressources trouvées sur Internet. Néanmoins j’ai constaté que je devais souvent utiliser des ressources anglophones, je souhaite faire évoluer cette situation.

 

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Si j’ai commencé à être sensible aux injustices et faiblesses du système scolaire au collège c’est en discutant avec mon frère que l’idée d’une chaîne faite par des apprenants pour des apprenants est apparue. Aussi cela fait quelques années que je réfléchis à la forme que pourrait prendre cette idée dans les faits. En m’engageant dans différentes associations en tant que Jeune Ambassadrice UNICEF ou Ambassadrice de la lutte contre le harcèlement scolaire j’ai pu observer la réalité de ces inégalités et comprendre l’importance d’une aide visant les jeunes les plus en difficultés.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

J’ai maintenant amassé quelques expériences autant dans l’engagement personnel, en étant finaliste du concours de plaidoirie de Caen par exemple, que dans la création de contenu destiné aux enfants, j’ai mené dans des écoles des actions de réflexion autour du harcèlement scolaire.

A ce jour j’ai toujours la possibilité d’entrer à Sciences Po Paris qui offre différentes plateformes pour développer mon projet.

Ma détermination et ma conviction qu’une telle chaîne offrant des contenus adaptés aux nouveaux médias est entière. Seuls le manque de moyens techniques pourraient gêner la réalisation de mon objectif.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je me suis d’abord initiée au montage ainsi qu’à la création de site internet. Toutefois avec ma participation au concours de Sciences Po j’ai du mettre entre parenthèses tout projet chronophage. Cependant ma candidature dans cette grande école repose sur mon projet de « créer des productions audio-visuelles destinées à informer le visionneur via ses outils du quotidien. Récemment avec la crise du COVID-19 j’ai créé un dossier complet de ressources intéressantes et utiles pour aider mes camarades et accompagner les cours à distance de mes professeurs.

 

Vidéo