Visuel
Catégorie

Enseignement

Clara G.

Projet contre le harcèlement scolaire

Présentation

Ce que j'aimerai faire est aussi simple qu’ambitieux: mêler mon projet professionnel, devenir professeur des écoles, et un autre me tenant très à cœur, lutter contre le harcèlement scolaire

 

J'en dis plus sur mon projet

Le principal but de ce projet est de parler du harcèlement, de briser la loi du silence.

Pour cela créer un groupe de parole serai l'idéal. Je pense garder l'idée de faire une chaine YouTube où il y aurait des témoignages de victime du harcèlement ainsi que des vidéos pour reconnaitre des situations de harcèlement, mais aussi des conseils pour agir quand on en est victime ou témoin.

Je voudrai également continuer d'intervenir dans les classes pour parler du harcèlement. Je trouve ces interventions très instructives, d'autant plus qu'elles sont faites d'élèves à élèves ce qui facilite et renforce la compréhension de la gravité d'harceler. 

----

1er lien: diapo présentation projet

2 et 3ème lien: affiches réaliser pour expo au lycée

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour devenir professeur des écoles (PE), plusieurs parcours sont possibles. J'envisage pour ma part de faire une licence en sciences de l'éducation à Paris, puis le master MEEF (Métiers de l'Enseignements, de l'Education et de la Formation).

J'ai déjà réalisé des projets de lutte contre le harcèlement au sein du CVL de mon lycée, et animé des interventions dans des classes de seconde, notamment pour parler du cyberharcèlement

J'aimerai maintenant que mes projets prennent une nouvelle ampleur, plus grande encore. J'aimerai vraiment que ce genre de situation arrive le moins souvent possible à l'avenir, et j'ai aussi la volonté d'aider tous ceux qui en ont besoin. Car oui on peut s'en sortir, et non ce n'est pas de votre faute!

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse pourrait tout d'abord me permettre de financer tous mes projets.

J'aimerai notamment créer dans le futur une chaîne YouTube de libre expression, afin que la parole puisse se libérer. Je compte déjà multiplier les interventions dans les classes au collège cette année. Je trouve cela très enrichissant en effet pour les élèves, cela leur permet d'avoir le point de vue de leur pair sur un sujet qui touche particulièrement leur tranche d'âge.

Enfin, j'aimerai mettre de côté une partie de l'argent de cette bourse pour réaliser des projets en école dans le futur, si je parviens à devenir professeur. Sinon, l'argent restant ira pour des associations comme "Marion la main tendue" qui luttent contre le harcèlement scolaire. 

Pourquoi ce projet ?

Tout d'abord, parce que j'ai vécu des choses au collège que je ne souhaite à personne de vivre, vraiment! J'ai été harcelé pendant ces 4 années, et les adultes m'entourant n'ont pas su voir des signes qui était ceux du harcèlement scolaire. De plus, le harcèlement est un fléau qui continu encore et toujours de sévir, et on a même pu voir récemment dans l'actualité jusqu'où de simples "enfants" sont capables d'aller. Le harcèlement a toujours exister, certes, mais c'est effrayant, d'autant plus aujourd'hui, quand on voit a quel point les réseaux sociaux aggravent les situations de harcèlement.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Le fait que des élèves puissent être harcelés au sein même d'une école, lieu censé de sérénité pour tous, m'a toujours révolté. Le fait que d'autres vivent toujours ce que moi j'ai pu vivre aussi. Mais mes actions ont réellement commencé cette année, avec mon admission au sein du CVL de mon lycée qui a été un véritable tremplin pour tout ce que j'ai toujours pensé faire. Il y a aussi une autre raison pour laquelle j'ai autant tardé à agir, c'est celle que je n'étais tout simplement pas prête à revivre ce traumatisme, que j'avais tant voulue enfouir en moi depuis ces années. Je sais maintenant que ces années et ces souvenirs seront toujours en moi, et qu'il suffit que j'apprenne à vivre avec et à aller de l'avant

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pense qu'avec toutes les technologies qui sont disponibles aujourd'hui, je pourrais développer mon projet dans ce sens. Il est évident que bien des choses peuvent être apportés à ce projet, et j'ai beaucoup d'ambition. 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Je fais partie depuis cette année du CVL de mon lycée. Nous avons créer un groupe spécialement pour les actions contre le harcèlement scolaire, que je préside. Je suis déjà intervenue dans une classe de seconde pour faire une présentation sur le cyberharcèlement car il y avait malheureusement des cas dans cette classe. Nous avons aussi réaliser des affiches de prévention contre le harcèlement scolaire que l'on a affiché quelques temps dans le lycée. Nous allons très prochainement intervenir dans des classes de collège pour les sensibiliser sur le sujet du cyberharcèlement. Et enfin, j'ai pris l'initiative de m'inscrire à ce concours, surtout afin de donner de la visibilité à mon projet.