Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Mehdi J.

Classam, l'appli qui facilite les échanges entre tous les membres d'une même classe !

Présentation

Classam est une plateforme de centralisation des échanges entre tous les membres d'une même classe, destinée aux collèges et lycées. C'est une application conçue pour les élèves, par les élèves !

J'en dis plus sur mon projet

En mars 2018, après avoir été malade durant plusieurs jours, j'ai rencontré des difficultés afin de récupérer les leçons et cours que j'avais manqués. Les conversations de groupe sur les réseaux sociaux ne sont pas assez bien organisées et pratiques et ne sont surtout ni modérées, ni sécurisées ! De plus, je ne disposais pas d'autres moyens afin de résoudre mon problème.

J'ai donc eu l'idée de créer Classam, une plateforme sur laquelle tous les membres d'une même classe pourraient communiquer de manière simple et organisée, partager du contenu plus facilement, s'entraider et avoir un espace spécial, dédié à tous les collégiens et lycéens. Classam permettrait aussi aux élèves les plus timides et ceux ne possédant pas de compte sur les réseaux sociaux de pouvoir communiquer plus facilement avec tous les membres de leur classe.

L'application est en cours de développement et sera disponible sur IOS et Android afin que tous les élèves puissent l'utiliser !

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après un baccalauréat ES, je souhaite intégrer une école dans l'économie du numérique comme l’ENSAE à Paris ou l’ESCN à Lyon dans laquelle je pourrais réaliser un master Web Business, tout en continuant à travailler, à côté, sur mon projet, Classam. A la fin de cette formation, je souhaite continuer de travailler dans le domaine du numérique et de l'entrepreneuriat et lancer ma start-up ! Mon projet Classam me permet de découvrir le monde de l'entrepreneuriat et me prépare déjà à mes futures études !

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse afin de financer le développement de mon application Classam pour qu'elle soit disponible, au plus vite, pour tous les collégiens et lycéens de France !

Cette bourse me permettrait de répondre aux besoins financiers de la création de Classam, qui sont conséquents pour la création d'une application mobile. Et donc de pouvoir créer un produit de très bonne qualité et utile à de nombreux jeunes !

Pourquoi ce projet ?

Depuis petit, je suis très curieux et j’aime découvrir de nouvelles choses dans différents domaines afin de me confronter à de nouveaux défis et essayer de les mener à bien.

Etant passionné par le numérique et les nouvelles technologies, j’ai toujours ressenti l’envie de concevoir un logiciel, un site internet ou une application.

Classam est donc l’opportunité parfaite car mon projet mêle mes passions pour le numérique et la création de projets et un problème que les 6 millions de collégiens et lycéens français et moi-même sommes confrontés quotidiennement.

Je n’ai trouvé aucune plateforme ou application permettant de répondre réellement à ce besoin. J’ai constaté que de nombreux élèves se plaignaient du manque de solutions à ces problèmes, ce qui pouvait amener des complications dans leur travail personnel car ils devaient passer plus de temps afin d’avoir accès à des ressources comme des leçons ou des cours.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Mon projet Classam est né en mars 2018 quand, après avoir été malade durant plusieurs jours et raté de nombreux cours, j’ai rencontré des difficultés afin de récupérer les leçons et cours manqués.

Depuis ce jour, je travaille activement à la création de ma plateforme.

Plus d'un an après la création de Classam, je constate que le projet a énormément évolué et a fait naître en moi la passion de l’entreprenariat.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

J’ai entièrement crée Classam, je suis passionné par ce projet. La réussite de cette plateforme serait une immense fierté.

Je suis convaincu que le numérique peut être un atout majeur pour l’éducation et la scolarité.

Classam répond à des besoins auxquels je suis confrontés quotidiennement, je suis donc le créateur mais aussi l’un des premiers utilisateurs de la plateforme !

Mon projet d’orientation lié au numérique et à l’entreprenariat correspond parfaitement avec Classam. La création d’un projet comme celui-ci peut être un tremplin dans l’avancée de mes futures études et la découverte du monde du travail.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Après avoir eu cette idée, j’ai commencé par m’informer sur les solutions proposées actuellement et j’ai cerné le réel besoin des collégiens et lycéens en faisant des enquêtes auprès du public concerné. J’ai aussi découvert les bases de la création d’une start up et les points techniques liés à la création d’une application.

J’ai participé au concours d’idées digitales « Start Up toi même » qui m’a permis de découvrir les fondamentaux de la création d’un projet numérique comme le Business Model, les points juridiques ou le Storytelling. J'ai réalisé une semaine d'incubation. Je me suis classé 4ème de ce concours parmi de nombreux candidats et je suis donc passé de la phase d’idée à projet. J’ai rencontré le ministre du numérique pour la remise des prix du concours, à Paris.

De plus, je suis accompagné dans la création de ma Start up par Dataglaxy, une entreprise lyonnaise qui travaille dans le domaine du numérique dans laquelle j’avais effectué mon stage de 3ème. J’ai aussi accès aux conseils d’entreprises de consultants.

Pour concrétiser mon projet, je participe actuellement à Lyon Start Up, un incubateur qui accompagne la création de projets. Je participe donc à des formations et des cours sur le business plan, le roadmap stratégique, la levée de fonds…

Désormais, j’établie le Business Plan de Classam afin de trouver des financements et je commence à donner de la visibilité à mon projet !

Vidéo