Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Morgan S.

Création d'une entreprise spécialisée à l'import-export

Présentation

Durant ces cinq dernières années, la monnaie malgache atteint son plus bas niveau. Sa valeur n'est plus ce qu'elle était auparavant due à une faible circulation de cette monnaie et à un fort taux d'importation.

Je souhaite développer l'économie malgache.

J'en dis plus sur mon projet

Créer une entreprise spécialisée en exportation est le meilleur moyen de développer l'économie d'un pays. En effet, ma première motivation est l'exportation de la vanille, le girofle et le café, l'un des grands atouts que possèdent Madagascar, dans le monde entier. Cela peut paraître impossible et irréalisable mais tout débute par un rêve et devient réalité. Cependant mon projet ne se limite pas à cela.

Plus tard j'aimerais tout aussi créer mon propre supermarché proposant des produits Malgache de très bonne qualité pour ensuite les implanter dans divers pays étrangers tel que la France en premier.

En effet, mon projet ne vise pas seulement à l'essor de l'économie malgache mais d'accroître celle des autres pays.

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Ayant été amené à prendre part à la gestion de notre business familial: la vanille, je me suis intéressé au monde du business.

C'est pourquoi après l'obtention de mon baccalauréat, j'envisage d'intégrer l'une des meilleures écoles de commerce post bac européens, ou un BTS commerce international (pour ensuite continuer mes études dans une école de commerce).

Cette formation propose de nombreux stages à l'étranger qui me permettra d'acquérir de nombreuses expériences et connaissances utiles. De plus, ce sera pour moi un très grand pas dans la réalisation de mon projet car ce parcours constituera pour moi l'opportunité de rencontrer et convaincre des clients potentiels pour l'achat des produits que je souhaite mettre en vente.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Le coût des études vers lesquelles je me dirige est très élevé. De plus, cette formation nécessite de très bons niveaux linguistiques, obtenir cette bourse m'offrira la possibilité de faire des cours intensifs en langues et d'aller à l'étranger pour effectuer des stages.

Elle sera pour moi d'une très grande aide car une part de cette bourse m’aiderait à en financer une partie de mes études et l'autre, à financer mon projet.

 

 

 

Image
Pourquoi ce projet ?

Madagascar, l'un des pays les plus pauvres, pourrait redynamiser sa structure économique en exploitant ses ressources naturelles.

Etant originaire de Sambava, j'ai pu remarquer que ces activités: vanille, girofle pourrait développer ma région et l'ensemble de l'île.

Ce projet sera pour moi l’occasion d’aider mes parents et de reprendre le flambeau familial. Le principal but de mon projet est de rehausser les activités commerciales grâce aux exportations de ces produits pour augmenter et rehausser le PIB ainsi que la bourse Malgache.

 De plus, la production de la vanille nécessite des usines, ce qui favorisera la création d'emploi tout comme la mise en place de supermarchés qui permettra de valoriser les produits malgache. 

 

 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Depuis la classe de Troisième, lors des grandes vacances, j'ai pris part à la gestion de notre business familial qui est la vente de la vanille chez les grandes entreprises exportatrices de la vanille.

Au début, je ne faisais que surveiller les employés travaillant la vanille mais depuis 2 ans maintenant je me suis beaucoup plus investi. Je m'occupe de les encadrer et de les diriger, je surveille tout ce qu’ils font afin d'éviter toute tentative de vol.

De plus, je m'occupe de la gestion des stocks. Cette expérience m'a permis d'être plus ouvert d'esprit et d'aimer ce travail, c'est de cette façon qu’est née mon projet: de créer une entreprise d'import-export afin de faire des échanges à l'international et pour aider mes parents.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Négociateur, sociable et motivé, j'apporte à ce projet ma détermination qui sera un grand atout pour le réaliser. Après avoir trouvé des partenaires pour me financer, j'innoverai mon projet pour tenter les ventes des produits dérivés de la vanille (poudre de vanille, arôme,...) ainsi que d’autres produits plus ou moins de la même famille (ex : girofle, café,...)

Toutefois, le champ d'action géographique sera au départ assez restreint, mais son expansion est prévue suite à la récolte des fonds nécessaires car ma première motivation est l'échange à l'international.

De plus, les produits Malgache exportés que je souhaite mettre en vente ne seront non seulement des produits brutes mais aussi des produits transformés et 100% bio.

 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Pour mener à bien mon projet, j’ai déjà entrepris une petite étude de marché en identifiant les menaces: le changement du climatiques et le risque d’une saison morte (faible production du produit) et les opportunités, et en évaluant les clients potentiels à l’échelle locale et internationale afin de déterminer la zone de chalandise.

J’ai aussi réfléchi à divers emplacements qui seraient stratégique à notre local, comme par exemple, un siège au centre même de la ville de Sambava, l’une des villes productrices de vanille, et un autre emplacement qui se situera dans l’une des villes les plus chaudes et avec un taux de précipitation très faible pour favoriser le séchage rapide de la vanille pour une production intensive de ce produit.