Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Loïc U.

Création d'une marque de vêtements éthique et responsable !

Présentation

Mon projet est basé sur un pari assez fou : réinventer le prêt-à-porter en lui apportant écoresponsabilité, savoir-faire français, qualité supérieure et développement durable. "NaviR" est ainsi né ! 

J'en dis plus sur mon projet

Aujourd'hui, j'ai 17 ans et une chose me fascine et m'effraie : la délocalisation des grandes entreprises de textiles vers des pays à main-d'œuvre peu qualifiée abondante. Cette délocalisation est tout sauf une nécessité et j'aimerais le prouver à travers mon projet nommé "NaviR". Le but ? Montrer, à notre échelle, que le monde et les pensées sont en train de changer vers une consommation de plus en plus engagée.

J'aimerais donc partir à l'aventure en France pour rencontrer des industries textiles correspondant à mon cahier des charges et ainsi concevoir avec elles les vêtements idéaux : des vêtements créés en circuit court, dans un cadre humain, avec du coton certifié issu de l'agriculture biologique sans pesticides.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile, je veux donc m'orienter en BUT GACO après le baccalauréat pour pouvoir en apprendre énormément sur la gestion, de fond en comble, d'une entreprise grâce aux nombreux TP visant à améliorer nos compétences.

Le BUT GACO offre une vue d'ensemble la première année. Pour les 2 années suivantes, je souhaiterais m'orienter dans le parcours : "Management Responsable de Projets et des Organisations" qui me permettra d'être accompagné dans mon projet de création d'une marque engagée.

À la sortie de ces 3 années, j’aurai donc tous les outils nécessaires concernant la gestion d’une entreprise pour les appliquer à ce projet. Cela me permettra donc de perfectionner tout son développement.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Se lancer dans un projet comme celui-ci nécessite des fonds très importants que nous, adolescents, n'avons pas.

Cette bourse me permettra, tout d'abord, de privilégier le contact humain plutôt que le contact par mail ou téléphone lors du choix de l'entreprise de confection du textile. Chaque t-shirt ou sweat à capuche est unique, il faut donc être sur place pour pouvoir choisir LA coupe parfaite !

Ensuite, cette bourse me permettra d'acheter tout le matériel nécessaire à l'impression pour commencer : presse à sérigraphie, encre à base d'eau (très peu polluante), décapeur thermique, etc... 

Enfin, cette bourse m'aidera énormément pour la confection, dans le futur, de prototypes souvent coûteux.

Merci pour votre attention.

Image