Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Evan L.

Création d'une start-Up nommé Voyasard

Présentation

J'ai eu l'idée de ce projet il y a 3 mois. Il consisterait en la création d'un site Internet où les agents économiques sans réelles idées de destinations pourraient trouver une destination au hasard pour leur permettre de réaliser leur voyage.

J'en dis plus sur mon projet

Passioné par l'économie depuis petit, je travaille actuellement à la création d'un Business plan pour pouvoir créer cette entreprise. Elle consisterait, comme je l'ai dit, à la création d'un site Internet où tous les agents économiques qui n'ont pas d'idées de destination de voyage précise pourraient ouvrir notre site, rentrer des détails tels le budget ou le nombre de personnes, et voir une carte du monde, ou d'un pays en particulier, qu'ils pourraient faire tourner avant de cliquer sur cette dite carte pour avoir une destination au hasard. Ensuite, la destination trouvée, ils pourraient comparer les prix de voyage tout compris, d'un hôtel proche de la destination, ou de circuits également proche de celle-ci.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Actuellement en Terminale Economique et Sociale, je souhaiterai l'année prochaine intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce en deux ans afin de rentrer dans ces dernières, comme HEC. Une fois dans une de celles-ci, je pourrais connaître tous les détails et les techniques de l'entreprenariat qui me permettront de finaliser mon projet au terme de mon cursus, afin d'assouvir mon appétence pour l'entreprenariat

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'aurais besoin de cette bourse pour tout d'abord financer le coût élevé de mes études sachant qu'une année en école de commerce postprépa coûte environ 10000 euros. Ensuite, cela me permettrait de financer mon projet pour avancer dans le businnes plan et commencer à développer le site Internet. Enfin, je souhaiterai avec cette bourse m'envoler aux Etats-Unis, berceau des StartUpers, pour demander des conseils sur la création d'entreprise à ces jeunes StartUpers qui m''inspirent tant.

Pourquoi ce projet ?

Je pense avoir la fibre entrepreneuriale depuis toujours grâce à mon père qui est chef d'une entreprise dans ma ville. Mais malgré cela je n'avais, auparavant, jamais eu d'idées concrètes par rapport à ce domaine. Parallèlement, j'effectue des voyages depuis ma tendre enfance, deux voire trois fois l'année, ce qui nourrit au fil des découvertes ma passion du tourisme international, même si je n'avais jamais pensé à créer un projet entrepreneuriale autour de ce domaine. C'est alors que mes parents sont intervenus, un soir, au cours d'un dîner durant lequel ils se sont demandés où est-ce qu'ils pourraient bien partir en vacances. Tout de suite après cette question, une idée a fusé dans mon cerveau, pourquoi ne pas créer une Start-Up permettant aux personnes ne sachant pas où partir en voyage de trouver une idée de vacances au hasard. C'est ainsi que Voyasard est né

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Cela fait maintenant trois mois que Voyasard est né. Mais au départ, ce projet devait se réaliser sans hasard, seulement avec des critères qu'un algorithme prendrait en compte et au fil des mois, j'ai pu m'apercevoir que ce concept existait déjà mais sans une pointe de hasard. J'ai donc rajouté ce dernier à mon projet dans le sens où il serait présent dans le choix du lieu qui serait réalisé au hasard à partir d'une carte qui tournerait.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Comme je l'ai dit dans les démarches que j'ai déja entreprises dans le sens de mon projet, certaines parties du "business plan" ne sont réalisables qu'avec une connaissance extrême d'un point de vue marketing, développement de la marque, et même économique. Ces connaissances, bien qu'en filière économique et sociale, je ne les ai pas encore acquises et pour remédier à cela, il faudrait donc que j'intègre une école de commerce pour pouvoir apprendre ces dîtes connaissances et ainsi finaliser mon projet au terme de mon cursus scolaire.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Bien évidemment, après avoir trouvé cette idée, je me suis empressé de chercher sur Internet quelles étaient les étapes pour parvenir à créer une Start-Up. Par la suite, j'ai pu m'apercevoir qu'il fallait, tout d'abord, réaliser ce qu'on appelle un "business plan" compenant une étude de marché ainsi que la présentation du modèle économique. Cela fait donc trois mois que j'essaye de créer ce plan même si ce n'est pas sans difficulté puisque, encore mineur, il y a certaines parties de cedit plan qui me semblent encore impossible à faire à mon âge.