Visuel
CRÉER MA MARQUE DE VÊTEMENTS
Catégorie

Entreprenariat

Aya M.

CRÉER MA MARQUE DE VÊTEMENTS

Présentation

Mon objectif serait de créer ma propre marque de vêtements en effet l’aventure entrepreneuriale est quelque chose d’intense mais qui je le pense est très riche en aventures.

J'en dis plus sur mon projet

Il y a de cela un an et demie, j'avais commencé à dessiner des patrons juste pour le plaisir puis au fur et à mesure du temps, je me suis aperçu que ça me plaisait énormément, alors j'avais décidé de rassembler toutes les idées qui me venaient en tête en m'inspirant de certaines marques ou styles que j'aimais bien.
J'ai ainsi commencé à concevoir le potentiel nom de la marque, le logo, les motifs, le type de vêtements, etc. Et c'est sur ordinateur que je me suis lancé et que j'ai commencé à dessiner principalement des tee-shirt/sweat-shirt tel que je l'avais imaginé.
Aujourd'hui, j'ai dû faire plusieurs pauses, entretemps, mais c'est un projet que j'aime très particulièrement et que je compte bien continuer à mener.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaite me diriger vers un BUT gestion des entreprises et des administrations ou une License en économie et gestion/management ce qui m'ouvrira la porte à beaucoup de voies car je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment, puis après cela me spécialiser dans un domaine précis et rentrer en Master mais plus tard, j'aimerais effectivement créer mon entreprise.

 

 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour pouvoir financer mon projet de ligne de vêtements, je sais qu'il faut un minimum d'argent pour pouvoir partir sur des bases correctes et si je peux réaliser mon projet en avance ça serait vraiment une très bonne opportunité qui s'offrirait à moi. 

Pourquoi ce projet ?

Je voulais quelque chose où je serais satisfaite du travail que je fournissais et où je pourrais passer des heures sans m'ennuyer, c'est alors que ce projet m'est venu en tête ; créer une marque de vêtements, c'est avoir tellement d'idées en même temps et avoir de la créativité et de l'imagination à revendre. J'avais envie, dans tous les cas de sortir continuellement de ma zone de confort et de me projeter vers quelque chose de nouveau. 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

L'idée avait germé dans mon esprit, il y a de cela maintenant deux ans, je n'ai eu de cesse depuis de constituer petit à petit dans mon esprit afin que cette idée devienne un projet viable, imaginez-vous jour après jour, semaines après semaines, mois après mois. Deux ans plus tard, j'y étais, j'avais pu mettre une brique après brique face à cet édifice que j'avais imaginé pour qu'il puisse se concrétiser et que je puisse m'y épanouir totalement.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je souhaiterais m'installer à l'étranger après l'obtention de mon diplôme, l'idéal serait de parler une langue internationale comme l’anglais, car parler cette langue est un atout indispensable de l’entreprenariat, me donnant accès à beaucoup de portes et à de réelles opportunités, si je souhaite développer mon activité à l’étranger, je n’aurais pas d’autres choix. Ainsi, depuis plus d'un an, je m'efforce d'acquérir certaines bases en anglais qui me serviront pour les années qui suivent. 

Et pour le reste, continuer à avoir de la motivation est une force qui m'apportera énormément dans ce projet.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Il me semble impensable de me lancer dans un tel projet sans en comprendre son fonctionnement, il faut donc savoir ce que l’on veut, et ce, dont on a besoin. Je me suis d'abord mis à observer et à me concentrer sur les goûts vestimentaires puis j’ai augmenté la recherche documentaire et la recherche dans ce domaine en mettant l'accent sur les points suivants : le marché, la protection concernant le nom de la marque, le financement, les fournisseurs et la distribution, les procédures à prendre .. C'est ainsi que j'ai compris une infime partie de ce processus et je savais que j'en comprendrais davantage avec mes études. Suite à cela, j'ai continué à modéliser sur ordinateur en attendant d'avoir les outils à ma disposition.