Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Tarek L.

Le futur : une maison qui vous obéit

Présentation

Mon projet est de créer une start-up de domotique. En effet, depuis petit je rêve d’une maison intégralement connectée et intelligente, j’aimerais réaliser ce rêve en la concevant moi-même.
 

J'en dis plus sur mon projet

Ne pas avoir besoin de clé pour rentrer chez vous ou encore avoir une machine qui sèche puis trie et range vos vêtements dans un dressing intelligent, cela ne vous fait pas rêver ? Moi, j'en rêve toutes les nuits et je suis déterminé à accomplir cet objectif. Les technologies actuelles progressent vite mais la domotique reste un secteur à part. Une maison connectée n’a quasiment que des avantages, son but est de faciliter la vie de ses habitants. La créer moi-même, ou du moins en partie, me plairait particulièrement car je sais que ce domaine est en progression continue et que l’on peut toujours l’améliorer.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J’aimerais, après avoir obtenu mon baccalauréat S, poursuivre mes études dans un DUT réseaux et télécommunications afin d’intégrer une école d’ingénieur en informatique avec spécialité Réseaux/Télécoms (type école Mines-Télécom). Ensuite ou en parallèle de mes études, je souhaiterais créer ma propre start-up afin de continuer de faire ce qui me plaît tout en travaillant. Je me renseigne d'ores et déjà par rapport aux législations et démarches à suivre pour lancer une start-up.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J’aurais besoin de cette bourse pour financer d’abord mes études, des stages à l'étranger et pouvoir espérer rejoindre une bonne école. Elle aiderait aussi à financer la création de ma start-up car son coût sera relativement élevé, particulièrement dans le domaine de la domotique. Cette bourse serait un coup de pouce énorme pour mes études et mon avenir.

Pourquoi ce projet ?

Je suis depuis tout petit intérréssé par les nouvelles technologies et j'ai commencé à m'intérrésser à la domotique au collège. Cette idée d'une maison qui peut nous obéir m'a motivé et j'ai aujourd'hui l'espoir de pouvoir construire mon propre projet. L'aboutissement de ce projet permettrait à tous ceux qui y auront accès de vivre de manière beaucoup plus simplifiée, de gagner du temps en retirant certaines tâches.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

La volonté de créer ce projet existe depuis la fin de ma dernière année de collège où je me suis rendu compte que la technologie évolue très vite et que l'on peut rapidement arriver à de grandes choses. Je suis en réalité attiré par la technologie depuis tout petit et j'ai toujours été baigné dans l'éléctronique. Ce projet existe aussi car j'ai pour but de rendre accessible au maximum de personnes la technologie en les connectant directement au quotidien.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je suis aujourd'hui passionné de domotique et j'ai une grande volonté. Je pense qu'aux cours des prochaines années avec les études que je vais réaliser, j'aurais de plus grandes capacités et avec plus de moyens et donc plus de materiel, mon projet prendra doucement forme.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai investi dans une carte Arduino et divers composants (capteurs ultra-son, LED,...) afin d'apprendre à utiliser ces outils sur mon temps libre. J'ai pu faire une lampe qui s'allume en fonction d'un seuil de luminosité prédéfini par l'utilisateur et seulement si l'utilisateur est dans cette salle. De plus, j'ai appris à relier tout cela à une application mobile Android via BLE (bluetooth Low Energy) pour que l'utilisateur puisse allumer/éteindre la lumière en fonction de ses envies. Je compte investir cet été dans une carte Raspberry Pi car elle offre plus de possibilités qu'une simple carte Arduino, afin de faire d'autres DIY et réfléchir à un projet complet domotique.