Visuel
Catégorie

Entreprenariat

Mathyas O.

Locask : Vous n'oublierez plus l'oubli

Présentation

Je me nomme Mathyas,  et je suis actuellement en classe de Seconde Génerale et Technologique. Je suis passionné de nouvelles-technologies depuis mes 9 ans et j'explore le monde du Digital depuis quelques années.

Je suis créateur du projet Locask étant une application Android/IOS en cours de développement.

Mon rêve est de faire carrière dans le numérique, avec Locask je peux atteindre ce rêve.

 

J'en dis plus sur mon projet

Cela nous arrive à tous d'oublier d'aller chercher le pain ou passer au supermarché pour acheter une petite babiole. Mais comment peut on résoudre ce problème ? Un agenda ? Une alerte ? Le problème de l'agenda et de l'alerte, vous ne savez pas quand vous serez proche du lieu où vous devez passer, si l'alerte est trop tôt : vous aurez le temps d'oublier votre tâche mais si l'alerte est trop tard : vous serez certainement très loin de votre objectif. C'est pour cela que j'ai eu une idée,une application disponible sur IOS et Android permettant aux utilisateurs d'entrer leurs tâches ainsi que la localisation du lieu.

Pierre doit aller à un bureau de Poste après le travail, quand Pierre sera dans un rayon de 3 à 5 KM(Ou plus)  l'application enverra une notification et/ou lancera un logiciel GPS comme Waze ou Google Maps...

De plus, des annonceurs pourront être privilégiés, imaginons que Pierre doit s'arrêter dans la journée dans une boulangerie, un annonceur identique au commerce "boulangerie" sera prioritaire et l'utilisateur recevra une suggestion de lieu appartenant à l'annonceur.

De plus sur le long terme, Locask sera une application incorpora plus tard une entreprise mère souhaitant développer de nombreux projets comme une plateforme d'apprentissage du Digital (Code, Marketing ...) ainsi que d'autres projets bien plus ambitieux comme créer une écurie de Formule 1 et de MX, créer sa propre marque de produits High-Tech et bien plus encore.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Locask  n'est pas qu'un vulgaire projet,il peut m'emmener très loin. Depuis petit, je souhaite travailler dans le monde du numérique sauf qu'aujourd'hui ce monde est le nôtre.Depuis que je suis âgé de 9 ans, je code (Java,C++,C#,HTML...), je monte des vidéos, je fais du graphisme bref je suis assez polyvalent et j'ai soif d'apprentissage. Je ne souhaite pas devenir développeur ni monteur ou même UX Designer loin de ça, les mots "Entreprendre" et "Startup" résonnent dans ma tête tous les jours.

Pour conclure je souhaite étudier à l'École HETIC Formation Grande École sauf que ...

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Sauf que les études sont assez coûteuses et je n'ai donc guère les moyens de financer la totalité des études dans cette école ainsi que l'hébergement (Je ne réside pas à Paris).Cette bourse me permettra de financer une partie de mes études au sein de cette Grande École.De plus cette école peut me permettre de créer ma propre Startup ou peut être de me permettre de faire avancer le projet Locask voir d'autres projets bien plus ambitieux. Le monde est maintenant le monde du numérique, je peux devenir acteur de ce monde alors pourquoi ne pas le devenir : "N'attendez pas votre place,créez la !".

Mon seul objectif est d'aller encore plus loin, après le lycée je travaille énormément sur mes projets et mon apprentissage du numérique donc j'irais très loin quoi qu'il en coûte,rien ne peut m'arrêter.Ma seul arme reste l'ambition... 

Pourquoi ce projet ?

Aujourd'hui nous vivons tous dans une société inter-connectée, nous sommes 2,7 milliards de personnes à posséder un smartphone, nous sommes 4,12 milliards d'utilisateurs à surfer sur le web. 93% de français possèdent un smartphone . Actuellement vous qui me lisez, vous utiliser un smartphone créé par Apple, Samsung ou Honor voir même sur un ordinateur sous un système d'exploitation comme Windows développé par Microsoft. Si rien de cela n'est vrai, je suis prêt à vous parier que l'appareil que vous utilisé provient d'Amazon, l'entreprise la plus chère de la planète

Mais quel est le lien avec Locask ? Toutes ces entreprises ont été créées par des individus qui sont nommés "Entrepreneur" : Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk, Jeff Bezos et pleins d'autres ne sont pas forcément les meilleurs en sciences, ce sont justes des passionnés qui n'ont rien abandonnés pour réaliser leurs rêves et leurs projets. Aujourd'hui, ces personnes sont mes modèles, mon objectif et d'atteindre ce niveau. Oui cela va être difficile, oui je vais rencontrer des obstacles, oui on va me rabaisser, oui on ne peut pas faire ce que l'on veut dans la vie. On ne peut pas faire ce que l'on veut dans la vie mais nous pouvons la rendre meilleure en réalisant nos rêves, au revoir l'abandon et la procrastination, bienvenue  à la motivation et à l'ambition. Voici mon rêve, et voici une des clés m'ouvrant le chemin vers la réussite, Locask.

Locask n'a pas pour objectif d'être une application "fun", non ! Locask est un projet qui a pour objectif de répondre aux besoins et aux demandes des utilisateurs de nos précieux smartphones. L'application répond à une problématique : l'oublie. Aujourd'hui de nombreuses personnes souffrent de maladies/syndromes neuropsychologique, que ce soient des personnes âgées ou plus jeunes. Si un projet peut aider ces personnes, c'est bien Locask. De plus Locask est destinée à tous les utilisateurs, toutes les personnes qui ont besoin de se souvenir d'une tâche précise ont besoin de Locask. 

Par ailleurs, ce projet a pour objectif également de développer plusieurs "gammes" d'utilisations comme par exemple la gamme : "Famille". Les utilisateurs d'une famille sont connectés dans le même groupe et peuvent ajouter leurs tâches et leurs demandes sur Locask, dès qu'un des membres ajoute une tâche, les utilisateurs sont notifiés. Ainsi si un des membres se situe près de la localisation de la tâche à effectuer comme : "Prendre le pain", l'application se déploiera et signalera à l'utilisateur qu'une tâche est à proximité . 

Pour conclure, Locask est projet qui répond à de nombreux besoins pour différents types d'utilisateurs.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Comme vous pouvez le savoir, Locask est le succésseur d'un projet nommé : Stenigma, qui ne répondait à aucuns besoins. Cependant Locask est un projet qui est né depuis le  5 Septembre 2018 dans ma petite tête, ceci va faire plusieurs mois que Locask était un projet en construction : recherche d'idées, de fonctionnalités ... .

De plus mon projet professionnel : Devenir entrepreneur est un projet et un avenir que je souhaite depuis longtemps, j'ai toujours aimé travailler et manier plusieurs outils et plusieurs domaines. J'aime rencontrer des personnes, présenter un projet devant un public, j'aime prendre des risques. J'aime tout simplement l'entreprenariat.

 

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Depuis mes 9 ans, je maîtrise l'outil informatique, aujourd'hui je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'avoir découvert les ordinateurs à cet âge. Je constate qu'une bonne partie des lycéens ne savent ni envoyer un e-mail ni utiliser des logiciels classiques comme LibreOffice, l'ergonomie des smartphones est bien plus adaptée pour être simple d'utilisation. Comme la majorité des personnes, j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos sur PC, ce qui est devenue une passion. Pendant quelques années, je pratiquais l'eSport et j'ai donc dirigé un projet : une structure eSport.

A 12 ans, subvenir aux besoins de 15 joueurs pour les déplacements lors des tournois, payer les frais d'inscriptions de tournois, financer les serveurs d'entraînements ainsi que de communications étaient inenvisageables. Pour que cette équipe puisse voir le jour, j'ai dû trouver et convaincre un sponsor : Bidfood qui a financé la totalité des frais. Cet amour pour l'univers du jeu vidéo m'avait déjà emmené à apprendre la programmation : le Java, j'adorais la programmation, j'ai décidé de laisser ma structure à mon second et quitter définitivement le projet pour me "professionnaliser" en apprenant plus de langages comme  le C, C#, C++ ...

En accumulant une expérience vidéo-ludique et des connaissances en programmation, j'ai pris le choix de créer mes propres jeux vidéos. Au bout de 3/4 jeux vidéos développés, je ressentais comme une envie d'apprendre et de voir un nouvel univers. Je ne le savais pas encore à ce moment-là mais l'Audiovisuel allait devenir une de mes nouvelles passions, j'ai donc appris le montage vidéo, aujourd'hui je maîtrise plusieurs logiciels liés à la vidéo/image : Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Lightroom, Blender... Cette passion m'a conduit à 13 ans de monter au format "Internet", j'ai donc monté plusieurs vidéos pour Internet pendant un bon petit moment jusqu'au jour où j'ai reçu un mail du CEO d'une agence de communication digitale qui souhaitait me prendre sous son aile pour me faire découvrir les métiers de l'Art liés au numérique et au marketing.

Lors d'une année, j'ai appris auprès de développeurs, monteurs, graphistes et agents en consulting les fondamentaux de la communication et du marketing. J'ai observé des méthodes de travail sur des projets pour la Fnac, ScufGaming ... Pour mon stage de 3ème, j'avais décidé de le faire dans l'Audiovisuel et de le trouver par le biais de mes propres moyens. Après plusieurs CV et lettres de motivations envoyés, j'ai obtenu un stage dans une production lyonnaise où j'ai pu découvrir du matériel vidéo et son professionnel, j'ai aussi eux la chance de monter une publicité pour Sephora. Encore une fois, ce nouvel univers m'a beaucoup plus sauf que j'avais encore cette même envie d'apprendre de nouvelles choses, c'est à ce moment précis où j'ai pris une décision qui allait changer ma vie : Oser.

Cette décision m'a libéré du regard des autres, de ma timidité et m'a permit de découvrir l'entreprenariat. J'étais déjà lié à la technologie depuis mon enfance mais j'avais enfin trouvé un nouvel univers qui allait me permettre de vivre la vie que je souhaite. Toutes mes connaissances, toutes les heures passées à travailler sur mes projets après l'école m'ont permis d'avoir une certaine expérience. Cette expérience et ces connaissances me permettent aujourd'hui d'apporter une meilleure compréhension du Digital améliorant et économisant beaucoup de temps pour mon projet : Locask. Je n'ai pas besoin d'apprendre à coder ni à utiliser des logiciels pour la communication de l'application dans le futur comme Photoshop ou Illustrator.

Mon goût pour l'apprentissage était encore présent et j'ai donc appris les fonctionnalités de Google Ads et de Facebook Ads pour analyser et cibler des audiences ce qui me permet également d'apporter des connaissances pour Locask et pour mon avenir professionnel.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Premièrement si mon projet n'avait pas autant de valeur à mes yeux, je ne serais pas présent ici.

Dans un second temps, depuis plusieurs mois je participe à des webinaires d'entrepreneurs comme : Alexandre Roth, David Laroche ... dans un objectif d'apprendre et d'obtenir le meilleur mindset. De plus je reste très actif sur les réseaux sociaux comme Instagram où je communique beaucoup autour de moi à propos de Locask ainsi une partie de mon audience est prête à télécharger l'application.

Toutes mes soirées après le lycée, je travaile sur mon projet : Conception, Réflexion, Analyse...

Par ailleurs je participe à un "Mooc" sur le Digital abordant les principaux piliers du Digital dans notre société et l'influence qu'a ce nouveau monde dans notre économie mondiale.

Pour conclure, pour propulser le projet, je me suis inscris à un second concours : "Startup toi-même" dans un objectif d'aller le plus loin possible pour en tirer de nombreux enseignements venant de professionnels du secteur.