Visuel
image_projet
Catégorie

Entreprenariat

Alix D.

Ne jetez plus, faites réparer !

Présentation

Mon rêve serait de créer ma propre entreprise. Une entreprise qui propose de réparer tous les appareils mécaniques, électriques et électroniques de notre quotidien.

J'en dis plus sur mon projet

Depuis tout petit, je bricole. Je répare souvent mes affaires mais aussi celles d'amis. L'électronique et la mécanique sont progressivement devenus des passions. Pourquoi faire réparer ? Souvent, cela revient moins cher que de racheter. Aussi certains de nos appareils ne sont plus fabriqués. Mais surtout, notre planète en a bien besoin. On produit toujours plus dans une société où jeter est devenu un geste banal. Parallèlement, les matériaux utilisés dans les appareils électriques et électroniques se font de plus en plus rares. Il y a là un problème. Faire réparer est LA solution !

Quel parcours j'envisage de faire ?

Après mon bac S option SI (sciences de l'ingénieur) je compte continuer mes études pour avoir des bases plus solides. Une école d'ingénieur me semble une bonne option. Pour ce qui est de l'entreprise j'ai déjà commencé à une échelle très locale. Une fois le diplôme en main, je serai plus crédible et plus apte à la créer réellement...

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J'ai besoin de cette bourse pour financer mes études. Mais aussi, parallèlement pour commencer à m'acheter du matériel et des outils. Donc, pour réaliser ce rêve qui serai un accomplissement pour moi, mais aussi un geste qui permettrait de sauver nos objets d'une mort tragique et ainsi préserver un peu plus notre environnement ;)

Pourquoi ce projet ?

Ce projet me tient particulièrement à cœur. En effet, lorsque mon entreprise sera reconnue, si cela fonctionne et que j'ai assez de clients cela me permettra de vivre de ma passion.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Je dirais que ce projet a commencé à exister en 2011. Lorsque je suis arrivé en 6e, certains de mes amis jouaient à la ds. Au départ, je récupérais les ds cassées qu'ils me donnaient. Puis un jour ayant assez de pièces correctes pour m'en construire une, je l'ai fait. Me voyant arriver avec ma ds de toutes les couleurs ils ont compris ce dont j'étais capable. C'est à partir de ce jour qu'ils m'ont fait confiance pour la réparation de leurs ds. Ensuite vers 2014, j'ai commencé à réparer d'autres objets électroniques d'abord les miens, et après ceux des autres.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Pour que mon projet se développe, il faut d'abord que je finisse mes études, afin d'être plus crédible et que l'on m'accorde plus de confiance, ce qui est essentiel. Ensuite il me faudra faire un gros effort de communication pour être reconnu dans le monde de la réparation et, auprès du potentiel public. Enfin lorsque le projet sera lancé, et que je serai débordé par les réparations à effectuer, il me faudra trouver des associés et de grands locaux.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

J'ai commencé à me faire connaître auprès de mes amis et de ceux de mes parents. Mais, il y a maintenant plus d'un an, j'ai mis des mots à la boulangerie de mon village pour me faire connaître. J'ai régulièrement des clients en ce moment, notamment pour des appareils électroménagers, Hi-Fi et des ds (qui restent ma spécialité).