Visuel
Entreprenariat/application
Catégorie

Entreprenariat

Leah F.

«Sheys» application/réseau social permettant de partager ses créations musicales

Présentation

Cette application permettrait aux jeunes de  partager leurs créations musicales.

Ils pourraient les publier sur la plateforme sous forme d’album.

Ainsi elles pourraient être commentées et donc avoir une certaine visibilité auprès des maisons de disques.

J'en dis plus sur mon projet

En observant mon entourage, j’ai remarqué que de nombreux jeunes de nôtre âge avaient un certain talent et une réelle passion pour l’univers musical pourtant difficile d’accès. 

Cette application sera gratuite,donc facilement accessible à tous. Les utilisateurs pourront  poster sur la plateforme leurs créations,réalisées au préalable, sous forme d’albums.

Ces dernières pourront être likées et commentées afin d’aider les créateurs à s’améliorer. Les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter les différents morceaux dans une playlist comme sur une application de streaming.

En prenant de l’importance « Sheys » attirera des maisons de disques qui offriront aux utilisateurs les plus talentueux, des opportunités.

Quel parcours j'envisage de faire ?

J’envisage pour mes études supérieures d’intégrer Science Po puis de me spécialiser dans les relations internationales. Je pourrais ainsi travailler dans la politique internationale ( consulat, ambassade, organisations internationales) afin de faire avancer nos sociétés modernes mais également de permettre au monde d’être plus juste et plus sûre.

Néanmoins je suis encore hésitante sur mon parcours à venir. En effet j’apprécie également tous ce qui touche à l’économie et plus particulièrement à l’entreprenariat, dans ce cas je souhaiterais me diriger vers une école de commerce afin de développer une startup ou de devenir business-développer 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Cette bourse me permettrait de financer une partie du projet notamment les coûts engendrés par le codage de l’application qui serait réalisés par une entreprise spécialisée.

En effet, les différentes fonctionnalités de l’application( plateforme, sécurité, marketing, monitoring etc) coûteraient entre 6000 et 10000€.

La bourse constituerait donc la base  financière de ce projet mais aurait aussi pour but de convaincre de potentiels investisseurs. Elle viendrait compléter une partie des économies déjà réalisées. 

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est né il y a près de 8 mois, certains de mes camarades avaient créé  à l’aide de logiciels ou d’applications professionnelles  des morceaux, un d’eux était même aller jusqu’à enregistrer en studio.

Cependant la plupart d’entre eux n’avait aucun  moyen de partager leurs travails si ce n’est sur YouTube ( application en réalité peu adapté pour ce genre de contenus).

J’ai donc fait des recherches et j’ai vu que certaines plateformes/application existaient néanmoins elles étaient surtout payantes et étaient pour la plupart axées sur la création de contenu et moins sur le partage et  la diffusion.

Ainsi j’ai choisi de créer cette application qui prendrais la forme traditionnelle d’un réseau social mais dans le domaine musical.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je pourrais tout simplement apporter au projet mon imagination et ma détermination.

C’est pour ma part le plus important dans la réalisation de tout projet si on ne prend pas en compte tout le côté financier et matériel. 

La concrétisation de ce projet me tient vraiment à coeur puisqu’il me permettrait de montrer certaines de mes compétences et surtout me donnerait la chance d’aider de nombreuses personnes et de leur donner des opportunités. 

Pour les plus défavorisés cela leur permettrait de saisir leur chance à travers la musique et comme on a pu le voir sur d’autres plateformes,parfois les mener à la notoriété et à la réussite.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

En parallèle des cours, j’ai entrepris quelques démarches, notamment la réalisation de quelques brouillons illustrant le design et les différentes pages de l’application.

J’ai recherché des entreprises spécialisées dans le code afin des créer l’application sur le plan informatique.

J’ai donc par la suite réalisé une simulation du coût de ce travail en définissant les différents critères et fonctionnalités de l’application.

J’ai commencé à me renseigner sur la création d’un cahier des charges et mis au brouillon les grandes lignes. Je me suis également renseigné sur la déposition d’un nom de marque et sur la disponibilité de « sheys ».