Visuel
Catégorie

Humanitaire / Bénévolat

Léo D.

construction d'une usine de traitement de l'eau en Afrique

Présentation

Mon projet est simple je souhaiterais construire une station pour traiter l'eau afin de la rendre potable dans un pays défavorisé d'Afrique afin de pouvoir lutter contre les nombreuses maladies qui se propagent via les eaux sales qui sont consommées. 

J'en dis plus sur mon projet

Près de 2,6 millions de personnes décèdent de maladies liés à la pollution de l'eau dans le monde principalement en Afrique, Asie et Moyen Orient. Il est important d'agir pour lutter contre ce fléau. En effet le manque d'eau est déjà important du fait de la pression démographique et à cela s'ajoute une eau insalubre, impropre à la consommation. La construction d'une station de traitement de l'eau permettrait de potabiliser l'eau d'un fleuve par exemple afin d'éviter à de nombreuses personnes de tomber malade. L'eau est une ressource vitale et de ce fait, elle génère de nombreux conflits. Permettre aux habitants d'une région de bénéficier d'une telle installation est un premier pas vers l'amélioration des conditions de vie.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en terminale général. L'année prochaine je voudrais faire un BUT génie biologique parcours environnement et biotechnologies afin d'apprendre la dépollution de l'eau, le traitement des déchets etc. Après cela j'envisage de pousser jusqu'en master pour devenir ingénieur hydrologue. Grâce aux connaissances accumulés dans le domaine du traitement de l'eau je pourrais m'impliquer dans l'élaboration de ce projet qui me tient à coeur. Il s'agira de trouver des financements, des ingénieurs pour la partie technique, des avocats pour la dimension légale et bien sur concevoir la station de la manière la plus simple et efficace possible pour pouvoir ensuite la bâtir dans le pays choisie.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

La construction d'une telle usine est complexe et un apport financier important est nécessaire afin de pouvoir aller au bout de ce projet d'aide humanitaire. En effet la construction d'une station dans un autre pays n'est pas simple. Il faut d'abord concevoir les plans de la stations de traitement. C'est une partie dans laquelle j'aimerais pouvoir m'impliquer grâce à mes études mais il me faudra l'aide d'ingénieurs pour l'élaboration complète. Cette bourse pourrait être le début de la collecte de fond.