Visuel
Catégorie

Humanitaire / Bénévolat

Eliane L.

Un beau sourire pour la vie

Présentation

Beaucoup de personnes vivant dans la rue, les familles défavorisées n’ont pas forcément les moyens de se soigner correctement. C'est pour cela, que j'aimerais à l'avenir, créer une association avec des soignants dans le but de leur faciliter l'accès aux soins.

 

 

J'en dis plus sur mon projet

Depuis petite j’ai toujours eu accès aux soins correctement et je n’ai pas connu les difficultés pour se soigner. Mais j’ai toujours été très touchée par les causes humanitaires. Me souciant alors de leurs problèmes, j’aimerais pouvoir intervenir à mon échelle. J’ai pour rêve plus tard, de devenir chirurgien-dentiste et, j’aimerais pouvoir mettre ma vocation en corrélation avec les causes qui me touchent. Je souhaiterais donc créer mon cabinet et pouvoir une fois par mois accueillir les personnes qui n’ont pas forcément les moyens pour leur prodiguer des contrôles dentaires et des soins si nécessaires. J'irai à leur rencontre, pour leur parler de mon association et les inviter aux journées de soins gratuits. 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je souhaiterais suivre un cursus d'étude de santé à la faculté. Après avoir fait mon année en PASS, je voudrais me diriger vers des études d'odontologie. J'aimerais devenir chirurgien-dentiste et faire un internat en trois ans en spécialité Orthopédie-Dento-Faciale. A l'issue de ces longues études, dont j'ai pris conscience de la difficulté, je désirerais monter mon propre cabinet dentaire pour pouvoir accueillir mes clients.

Après la création de mon cabinet de chirurgie-dentaire, je mettrais tout en œuvre pour lancer mon association "Un beau sourire pour la vie" afin de redonner la joie et le sourire à toutes ces personnes, pour qui l'accès aux soins est difficile.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Je ressens depuis toujours une vocation pour le domaine de la santé. Les études en santé sont longues et donc j'ai besoin de cette bourse pour pouvoir continuer à suivre mes études, car mes parents n'ont pas forcément les moyens financiers pour m'aider chaque mois. De plus, je recherche activement un emploi saisonnier pour pouvoir économiser de l'argent pour les années à suivre. Cette bourse serait un réel tremplin pour moi, pour m'élancer et vivre au mieux ma future scolarité.

Pourquoi ce projet ?

Je pense que dans la vie, on a tous un but à atteindre. Chaque personne à un projet qu'elle veut accomplir. Mon projet c'est d'améliorer la qualité de vie de certaines personnes et, grâce au Tremplin Prépabac, je peux enfin exposer cette idée qui me traverse l'esprit régulièrement.  Peut-être qu'il permettra aussi à certaines personnes de croire en moi et de m'apporter leur soutien. 

Ce projet est donc pour moi un but à accomplir dans ma vie et il m'apportera de la joie, de la satisfaction. Je pourrai alors montrer au monde, que les jeunes personnes ont plein de projet dans la tête et qu'à notre échelle on peut tous accomplir quelque chose qui nous tient à cœur. 

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Ce projet est né dans mon imagination il y a au moins un an. Ayant toujours voulu aider les plus démunis, je voulais partir en voyage humanitaire dans les pays les moins avancés avec un IDH faible. Je voulais apporter mon aide.

Un jour en marchant dans la rue, j'ai vu une femme et sa fille qui mendiait. Cela m'a extrêmement touché. Je me suis alors posé la question: et moi à mon échelle, qu'est-ce que je pourrais faire pour eux ? 

J'avais lu dans un livre, lorsque j'étais petite, qu'une grand-mère qui faisait des soins ayurvédiques, ouvrait son cabinet une fois par mois pour permettre aux personnes avec peu de moyens financiers de se soigner.  

Alors j'ai décidé que plus tard, je souhaiterais faire comme elle et, c'est ainsi qu'est né mon projet.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Pour ce projet, je compte apporter beaucoup d'énergie et de temps pour le mettre en place. J'aimerais le développer avec des amis ou des collègues du personnel médical qui m'entoure et, si ce projet est réussi, alors, par la suite, j'aimerais l'élargir avec du personnel médical de corps différents, tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des sages-femmes, des pharmaciens… J'apprécierais fortement que tous ensemble, nous travaillons pour améliorer le quotidien de ces personnes. Pour finir, je souhaiterais aussi travailler en collaboration avec d'autres associations comme celles de réinsertion professionnelles pour aider les personnes sans emploi à se réinsérer dans la vie active.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Pour l'instant peu de démarche sont entreprises, puisque je souhaiterais mettre en place ce projet après mes études. Mais je travaille beaucoup à l'école, pour avoir le niveau nécessaire aux études de médecine.

En plus du travail scolaire, je me renseigne sur une association de bénévolat à rejoindre tel que "Les restos du cœur", la "Croix rouge", etc.

Je me renseigne également sur les démarches à suivre pour créer une association à but non lucratif.