Visuel
Dickey Chapelle
Catégorie

Journalisme

Zoe D.

Devenir Photographe et reporter en zone de guerre

Présentation

Comme Marie Colvin ou Charles Villa, je veux partir filmer et photographier les conflits pour apporter mon regard sur les guerres de notre monde et les raconter comme je les vois, aux côtés de la population civile ou des forces armées. 

J'en dis plus sur mon projet

Je suis depuis toujours passionnée par la rédaction et l'écriture ainsi que par l'histoire et les enjeux de notre monde, notamment ceux de la guerre.

C'est pour cela que mon projet d'avenir est de devenir correspondante de guerre pour documenter et informer les gens sur les crises humanitaires qui se déroulent en temps de guerre dans des pays pas si éloignés du notre.

Je sais que c'est un métier qui comporte beaucoup de risques, sur le plan physique comme sur le plan moral mais je les accepte car il est nécessaire de témoigner des situations terribles des populations dans les pays en guerre.

Je pense que ma grande sensibilité et mon sens artistique me permettraient de faire mes preuves dans ce milieu et qui sait, de gagner le prix Bayeux.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Pour accéder à ce métier, j'envisage de faire un BUT en Multimédia et Métiers de l'Internet (MMI) pour attendre d'avoir la majorité tout en faisant des études utiles pour mon avenir et axées sur la pratique, puis de partir étudier le journalisme en Irlande à l'université nationale de Galway (NUIG) pour améliorer mes capacités en anglais. 

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Malheureusement, ces études sont onéreuses, c'est pourquoi cette bourse me permettrait de financer mes études en Irlande où les universités sont beaucoup plus chères qu'en France ou de payer une formation spécialisée dans le reportage en zone dangereuse proposée par l'INA afin de me permettre de faire mon travail dans une relative sécurité.

Vidéo