Visuel
Catégorie

Journalisme

Sashah H.

Le journalisme, … toujours le journalisme comme projet de Vie, depuis 8 ans.

Présentation

Depuis l’âge de 10 ans, je souhaite devenir journaliste. J’ai la profonde conviction que le journalisme est LE métier qui correspond bien à ma personnalité et à qui je suis.

Mon baccalauréat en poche, je vais enfin pouvoir commencer des études en ce sens.

J'en dis plus sur mon projet

Depuis des années, je mets en œuvre mon projet pour devenir journaliste ; j’ai réalisé 5 stages d’été à l’ESJ de Lille et 7 stages dans différentes rédactions nationales et régionales que j’ai trouvé seule.

Je suis d’abord passée du stade de l’observation mais chemin faisant, des journalistes m’ont confiée des taches concrètes pour lesquelles j’ai été félicitée et encouragée.

Par ailleurs, j’aimerais réaliser un stage à l’étranger, via un organisme de volontariat afin de diversifier mon approche du journalisme, mettre ma pratique de l’anglais à l’épreuve via une expérience professionnelle inédite qui me servira pour la suite de mes études, afin de faciliter mon accès à certains lieux de stage, peu ouvert aux jeunes de mon âge.

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en Terminale Economique et Sociale. Cette filière me permet de comprendre les enjeux de ce monde et son fonctionnement.

Je souhaite m’orienter l’année prochaine vers une licence culturelle à l’université de Lille,  avec une option journalisme  à l'ESJ de Lille afin de me préparer au concours permettant d'intégrer cette même école en vue du Master.

La licence culturelle a raisonné en moi il y a trois ans déjà, car depuis toujours, je suis immergée dans le monde de la culture, que ce soit au niveau des options de ma scolarité (Maîtrise chant chorale, section Euro, option théâtre, PEI), de mes activités personnelles (Musique, Théâtre, ...) et de mes loisirs (Voyages, spectacles, écriture, lecture, cinéma, ...).

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Je vis dans une famille monoparentale depuis ma naissance. Ma mère a un travail mais elle assume seule mon éducation. Je n’ai aucun lien avec mon père, qui ne verse pas de pension alimentaire. De plus, ma famille proche ne se compose que de ma mère et de mon arrière grand-mère maternelle, ce qui limite l’aide que je peux recevoir.

Le coût des études vers lesquelles je me dirige est  élevé. Une part de cette bourse m’aiderait à en financer une partie mais elle serait également très utile à me permettre de réaliser un stage de journalisme à l’étranger, via un organisme de volontariat.

Cette bourse serait ainsi très utile pour m’aider à réussir plus sereinement le projet que j’ai imaginé et commencé à mettre en œuvre depuis maintenant 8 ans.

Vidéo