Visuel
Le JT pour les jeunes
Catégorie

Journalisme

MARCO T.

Le JT pour les jeunes

Présentation

J’ai seulement 15 ans et je suis un passionné de journalisme. Chaque mois depuis 1 an et demi je présente des JT sur YouTube sur ma chaîne « Show THIO ». En effet je présente l’actualité, je  réalise des reportage, des interviews. Dans mon dernier numéro j’ai rencontré celui qui jouait le rôle du méchant dans le film « les choristes ». Je vous invite à aller voir la vidéo avec le lien ci dessous:

https://youtu.be/bKUYd97LC2o

Merci beaucoup, 

Marco

J'en dis plus sur mon projet

Depuis 1 an et demi je prend toujours autant de plaisir à réaliser mes vidéos à destination des collégiens et lycéens. Chaque mois je fais la rencontre de nouvelles personnes (chanteurs, acteur, entrepreneur...)

J’ espère que ce projet m’aidera pour mon avenir journalistique car c’est vraiment ce que j’aime faire.

Je compte beaucoup sur ce concours qui me permettra peut être d’aller de l’avant.

Ma chaîne: « Show THIO »

Quel parcours j'envisage de faire ?

J’envisage de faire une prépa Science Po en première pour ensuite passer le concours en Terminale. Si j’arrive à réussir ce concours, je ferais une école de journalisme avec comme objectif la prestigieuse école de Lille.

Cet été, je pars à Malte, avec Éducation First, afin de perfectionner mon anglais. Ce sera mon 6ème séjour linguistique. L’idée est bien entendu de découvrir d’autres nationalités et d’autres cultures.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

J’ai besoin de cette bourse pour avoir du matériel plus performant pour réaliser mes vidéos. Je concacre beaucoup de temps à ce projet extra scolaire et avoir l’argent nécessaire pour améliorer la qualité de mes émission me ferai le plus grand bien. Je filme avec un téléphone, c’est pourquoi une caméra me ferai énormément plaisir. Il me faudrai également des éclairages, un trépied un micro...

Avoir ce financement me permettrai d’aller en Europe interviewer des jeunes et d’elargir ainsi le champ de mes reportages.

C’est pour ça que je compte beaucoup sur ce concours.

Pourquoi ce projet ?

L’idée est d’interesser les jeunes à l’actualité avec des moyens modernes. En effet, YouTube est une plateforme très utilisée par les adolescents. Notre génération a plus le réflexe de se tourner vers ce vecteur d’informations. L’idée est aussi de montrer que les écrans n’ont pas que des inconvénients, ils peuvent constituer pour les jeunes une source d’ouverture formidable. Il m’est très agréable de rencontrer des gens en vrai ( acteur du film des choristes, créateur de la marque Picture, le groupe de musique Gat et Rim, des espoirs sportifs...) plutôt que virtuellement.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Mon projet a débuté en août 2017, date à laquelle j’ai créé le « Show THIO » sur YouTube. Il s’agit d’un JT mensuel avec reportages et actualités à destination des jeunes et des moins jeunes.

Ce mois ci, j’ ai fêté le 20ème numéro de la chaîne.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

- avec du matériel plus perfectionné, je pourrais avoir un rendu visuel plus professionnel ( projet d’achat d’une caméra, d’éclairages, d’un micro ).

- une série de reportages en Europe sur différents thèmes: loisirs, études, politique...

-  à l’heure de la frilosité à l’égard de l’Europe, notamment avec le Brexit, jeter des ponts entre les différentes nations comme cela m’a été appris par le CISV ( children international summer villages ).

 

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Les démarches entreprises qui vont dans le sens de mon projet:

-  stages pour mieux connaître l’univers du journalisme ( France 3 Auvergne, France télévisions et TLM )

- abonné à des journaux d’actualité depuis de nombreuses années ( JDE puis Phosphore et Dossiers de l’actualité )

- article dans La Montagne le 25 décembre 2018 et dans Phosphore en mars 2019 afin de faire connaître ma chaîne.

 

Vidéo