Visuel
Une maladie souvent handicapante
Catégorie
sciences

Sciences / Médecine / Recherche

Doaa C.

Article Scientifique En Anglais

Présentation

Je souhaite faire un séjour ou une immersion linguistique pendant quelques semaine pour améliorer mon anglais. Comme vous le savez bien l'anglais est la langue internationale la plus parlé, et très souvent les articles scientifiques sont publiés en anglais.

J'en dis plus sur mon projet

Je veux devenir médecin et en parallèle je ferai aussi des recherches pour l'asthme. Toutes les recherches scientifiques sont en anglais. Tout le monde parle anglais sauf moi a priori. Je suis asthmatique ainsi que deux de mes frères, je sais que c'est fatiguant et épuisant. On ne peut pas faire un très gros effort sans s'essouffler, on ne peut aller quelques part sans son inhalateur et on peut frôler la mort à plusieurs reprise lors des crises. Des milliers de personnes en sont morte tandis qu'on multiplie les nuits aux urgences.Je veux apprendre cette langue parce que de nos jours tout est en anglais. J'ai beau tout faire je n'arrive pas à l'apprendre c'est pour cela qu'en m'immergeant dans un pays anglophone, j'espère y arriver.

 

Quel parcours j'envisage de faire ?

Je suis actuellement en seconde, je sais je suis encore loin. Mais quand on veut une chose , on y pense tout le temps même si c'est encore loin et qu'on a encore le temps de changer d'avis. Sauf que la, je n'ai jamais était aussi certaines d'une chose. JE VEUX SAUVER DES VIES. L'année prochaine j'envisage de prendre toutes les spécialités scientifiques (mathématique, SVT et physique-chimie). Après mon BAC, je passerais en PACES, puis mon concours pour enfin débuter ces année d'étude de médecine dont je rêve tant. Je souhaite devenir chirurgienne cardiaque ou thoracique et en parallèle faire des recherches sur l'asthme. Je sais à quel point cette maladie respiratoire chronique peut-être handicapante.

Pourquoi ai-je besoin de cette bourse ?

Faut savoir que je suis italienne, j’ai déménagé en France il y a un peu moins de dix ans maintenant. Foutue crise économique ! Et la chose incroyable qui s'est produit est que je me suis complètement intégrée dans cette culture pas même au bout de trois mois, j'ai appris cette langue si compliqué en si peu de temps que normalement l'anglais devrait être un jeu d'enfant si je suis imprégnée dans sa culture. Être entouré de cette langue, de cette culture 24H sur 24 est ce qu'il y a de mieux pour que je puisse l'apprendre. Mais pour réaliser ce projet il faut avoir un sacré budget que je ne possède pas. Mes parents n'ont pas les moyens, je n'ai pas les moyens alors j'espère que le tremplin aura les moyens de me permettre de réaliser ce rêve.

Image
Pourquoi ce projet ?

Il n'y a pas de raison vraiment valable pour ce projet, c'est juste quelque chose qui vient du cœur. J'ai toujours rêvée d'être docteur. A la base c'est juste un rêve d'enfance mais qui s'est renforcé au fil des années. Bizarrement Je n'ai jamais été attirée par un autre métier ou secteur. Ça a toujours été la médecine et ça le sera pour toujours. Je sais que c'est cliché, la petite fille qui joue avec son stéthoscope et qui souhaite donc être médecin plus tard mais c'est bien plus que sa. En réalité mon envie et ma motivation de travailler dans la santé et le médical n'ont jamais diminué, elles ne se sont que renforcés lorsqu'il y a quelques années on enchainait les nuits aux urgences suite aux nombreuses crises consécutifs de mes frères.

Depuis combien de temps est né ce projet ?

Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulue aider les gens, donc je dirais depuis petite. Le fait de passer beaucoup de temps aux urgences m'a permis d'avoir une autre image des médecins que celle que nous montre les séries. Au début j'ai voulu apprendre l'anglais par moi-même, on ne peut pas compter sur les cours d'anglais à l'école alors j'ai regardé beaucoup de film et de séries en anglais, je suis allée m'inscrire sur plusieurs site et application pour apprendre. Mais le résultat est toujours le même, aucun changement ou amélioration dans cette langue. C'est pour cela que je veux partir en immersion dans un pays anglophone parce que même si je suis motivé comme jamais je n'arrive pas apprendre l'anglais toute seule.

Que pourrais-je apporter à ce projet ?

Je suis quelqu'un de très responsable et indépendant, en même temps je suis verseau. C'est vrai que j'ai tendance à remettre toujours au lendemain ce que je pourrai faire aujourd'hui mais voila, la je m'y prend le plus tôt possible pour réaliser mon rêve. Il me faut cette langue donc je fait tout pour l'avoir. Je suis quelqu'un qui arrive à très bien à m'intégrer et j'apprends vite quand je suis confronté au vif du sujet. J'adore en apprendre plus sur les cultures, j'ai une culture générale très expansible et je suis toujours très à l'écoute quand on me parle. Je suis une personne de confiance et sympa, mais attention je ne me laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Je sais avoir des limites et je saurais en tirer une bonne expérience.

Quelles démarches ai-je déjà entreprises ?

Lorsqu'on est en seconde, on a pas eu encore le temps de faire grand chose. Pour l'instant ma priorité numéro une est d'apprendre l'anglais. J'essaye d'avoir au maximum de bonnes notes à l'école.J'ai fait mon stage de troisième chez un médecin du travail. J'aimerais apprendre l'anglais maintenant et pas pendant mes études parce que lors de mes études de médecine j'aimerais être à fond dessus et pas m'encombrer avec autre chose. Il faut que je sois le plus concentrée possible à ce moment-là. J'aime aussi faire de recherche sur l'asthme, m'informer dessus mais la plus part du temps les bon site son en anglais et je dois traduire pour réussi à comprendre.